PHOTO

Les cuistots de la compagnie CHR. Entrée d'une sape de bombardement. Trepagny (Rouen). Delache (Havre). Février 1916. Ferme de Bimont (Oise). [légende d'origine]

Photographe(s) : Yves Victor Semac


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

La compagnie hors rang (CHR) est une compagnie unique qui se trouve au niveau du régiment et regroupe ce qui touche au fonctionnement administratif, logistique et au commandement du régiment. On y trouve le secrétariat du colonel et de son petit état-major, les cellules traitant de l'approvisionnement en matériel, habillement, nourriture, un peloton de pionniers pour les travaux de protection, la section de brancardiers qui est en même temps la musique du régiment. Pour commander, il faut assurer les liaisons vers les supérieurs et les subordonnés, et naturellement une équipe de téléphonistes y a sa place. Note : source URL http://www.crid1418.org/espace_pedagogique/lexique/lexique_cd.htm, page consultée le 13 août 2018.

Informations techniques

Procédé original Tirage
Format d'origine 6,5x9
Support d'origine Papier
Couleur Monochrome
Orientation largeur

Propriétés

Référence D44-2-14
Date de début 01/02/1916
Date de fin 28/02/1916
Photographe(s) Yves Victor Semac -
Lieu(x) Oise -
Origine Semac, Yves Victor
Mention obligatoire © ECPAD/fonds Yves Victor Semac/Yves Victor Semac
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Fonds photographique de Yves Semac (1884-1917), agent de liaison au 329e régiment d'infanterie de 1914 à 1917. Epreuves complémentaires.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Né le 15 mars 1884 à Yamboli (Bulgarie), Yves Victor Semac (n° matricule : 5569) sert comme agent de liaison au 329e régiment d'infanterie dès le début de la première guerre mondiale. Titulaire de cinq citations, il est tué à l'ennemi le 24 novembre 1917 à Pontavert (Aisne).
Le reportage D44-2 comprend 85 tirages complémentaires, de moindre qualité technique, des photographies cotées en D44-1 qui n'avaient pas fait l'objet d'un contretypage avant la numérisation intégrale du fonds réalisée en 2012.
Les légendes sont retranscrites telles qu'elles sont écrites au dos des tirages, en respectant les rares fautes d'orthographe et le vocabulaire de l'époque, qui apparaît aujourd'hui particulièrement péjoratif. Quelques libertés ont cependant été prises dans le souci d'une meilleure compréhension : application d'une ponctuation contemporaine, développement des abréviations (grades militaires, dates, noms de lieux). On remarquera qu'aux légendes des photographies proprement dites (dates, lieux, identification des soldats) vient s'ajouter un récit des mouvements d'Yves Semac pendant le conflit.

Photos du reportage(79)