reportage

Les défenses françaises entre les départements de la Somme et de l'Oise, septembre 1915.

Photographe(s) : Valentin Isidore Lucien Jean Paul Aubert


Dans le secteur de Popincourt (Somme, 19/09/1915, Z 351 à Z353), le général Xardel et le général Pauffain de Saint-Morel sont réunis.
Dans les villages de Dancourt, Grivillers, Cessier, (Somme, Z 354 à Z 356), les habitations et les églises sont détruites.
Près de Beuvraignes (Somme, Z 357 à Z 365) des barricades protègent les accès de la ville. Un bombardement est réglé par les observateurs d'artillerie qui communiquent l'emplacement des positions allemandes à l'aide d'un téléphone de campagne.
Près de Guerbigny, (Somme, Z 366 à Z 368) le village noir.
A l'Echelle Saint-Aurin (Somme, Z 369 à Z 377), le village a été détruit par les bombardements, au même titre que le château. Des tranchées parcourent le village. Les positions allemandes sont bombardées.
Près de Fescamps dans la Somme, (Z 378 à Z 388), des positions d'artillerie soutiennent les troupes (75 mm en DCA, et mortier de 95 mm en action). Près de Cessier, le village et la chapelle ont été touchés.
Dans les secteurs de Guerbigny, Tilloloy et Beuvraignes (Somme, Z 389 à Z 396), les soldats se reposent dans leur cantonnement, effectuant les corvées quotidiennes (fabrication de cidre, cuisine). Des tirailleurs partent pour le front de l'Oise.
Dans la carrière du Chauffour (sur la commune de Thiescourt, Oise, Z 397 à Z 408), les soldats organisent leur cantonnement dans la carrière (cuisine, chambrée, tailleur et cordonnier, poste de secours, cimetière).
Thiescourt (Oise, Z 409) un poste d'observation.
Clermont (Oise, Z 410 à Z 412) départ de permissionnaires et vue de la tour de Boulogne.
Marquivilliers (Somme, 19/09/1915, Z 416 à Z 420), l'église détruite, et un poste téléphonique du 105e régiment d'infanterie (105e RI).
Tilloloy (Somme, Z 423 à Z 430), le village, et les cantonnements aménagés par les soldats dans les bois. Les ruines du château.
Lieu non identifié (Z 431 à Z 441 bis), artisanat de tranchée, eau de source des jeunes grognards au "Ravin sec" à l'est de Guerbigny (Somme) (Z 432) (1), le général Pauffain de Saint-Morel, canon pneumatique dans l'Oise, le général Alby commandant du 13e corps d'armée (13e CA), le chenil de la 6e armée à Gournay-sur-Aronde (Oise), avec niches creusées dans un talus empierré (Z 439).

Note : (1) La source des jeunes grognards est située à la position française du "Ravin sec", à l'est de Guerbigny (Somme). Sur la pancarte est écrit : "Source des jeunes grognards. Arrête-toi devant cette source, ami poilu. L’eau qui en jaillit avec abondance est faite de cristal fondu, et si elle est merveilleuse, fraiche, pure, limpide, c’est qu’elle veut te séduire et te garder pour elle seule. NE LUI RESISTE PAS. En retour de ta fidélité, elle sera désormais pour toi la bonne étoile argentée qui te guidera heureusement à travers la grande épreuve et t’assurera la victoire en augmentant ton courage en décuplant tes forces et en te faisant passer indemne à travers la mitraille comme à travers la maladie.". Voir aussi la photo de la même pancarte sous la référence SPA 43 D 3489.

Photos du reportage(65)