reportage

Les délégués de la Douma en visite en France découvrant : les ateliers Schneider d'Harfleur, le camp de Mailly occupé par la 1re brigade russe et le secteur de Vienne-le-Château.

Photographe(s) : Albert Moreau


En visite en France, une délégation de députés russes découvrent la production des usines Schneider d'Harfleur en Seine-Maritime. Parcourant les allées des ateliers, les députés de la Douma assistent à la production d'obus et à une démonstration de tir sur le polygône d'artillerie de l'usine.

A Mailly-le-Camp, la délégation russe rend visite aux troupes du corps expéditionnaire russe stationné en Champagne. Les députés assistent au défilé des troupes, alors équipées de matériels français (masque à gaz, casque et fusil Berthier). Accompagnant la délégation russe, des personnalités politiques françaises s'entretiennent avec le général Lokhvitsky, chef de la 1re brigade d'infanterie russe. Parmi ces personnalités se trouvent : Paul Doumer, Henri Franklin Bouillon, et Georges Leygues.

Les parlementaires russes inspectent par la suite l'ancien champ de bataille de la Marne et les ruines du château de Mondremont, repris par le 77e Régiment d'infanterie le 9 septembre 1914. A Sainte-Menéhould, la délégation de parlementaires russes visite le terrain d'aviation et félicitent certains pilotes de retour de missions. Les délégués russes partent ensuite vers Vienne-le-Château pour examiner un cantonnement de soldats et ses installations collectives (coopérative).

Nb : un opérateur de la SPA est photographié dans son automobile (spa 87 m 2079).

Photos du reportage(54)