reportage

Les dernières journées de diffusion de la radio militaire Azur FM, la radio sans nuages, en Bosnie-Herzégovine.

Photographe(s) : Janick Marcès


Fin d'une époque : "la radio sans nuages" (*) des militaires français quitte définitivement la Bosnie. Née en 1995 d'une collaboration entre le SIRPA Central (Service d'Information et de Relations Publiques des Armées, devenu DICOD) et le COS (Commandemant des Opérations Spéciales), Azur FM était devenue en quatre ans une des radios incontournables. Initialement montée de bric et de broc et implantée en secteur civil dans un Sarajevo en ruines, le petit poucet de la bande FM a su évoluer et séduire sans aucun problème un public bien plus large que celui des militaires français des "opex ex-yougo" : représentants de l'ONU et des nombreuses ONG présentes, civils francophones et étudiants bosniaques, militaires étrangers de Sarajevo (puis de Mostar !), bref c'est un très large public qui appréciait le ton enjoué de "la radio sans nuages" devenue ambassadrice de la langue française dans les Balkans.
Effectué entre le 1er et le 4 juillet 1999, ce reportage accompagne la toute dernière équipe d'animateurs d'Azur FM, essentiellement constituée, comme toujours, d'appelés du contingent mais aussi de quelques jeunes réserviste et cadres de la DICOD ou de l'ECPA.
Le 4 juillet 1999, vers minuit, les animateurs d' Azur FM saluent une dernière fois leurs auditeurs,et basculent leurs micros sur ceux de Radio France Internationale. Fort heureusement, cet instant douloureux aura été précédé la veille de la superbe "Fiest' Azur" à Ilidza, histoire de finir une époque en beauté !
Reste à tout mettre en caisse pour quitter le camp de Rajlovac, rentrer au pays et espérer la "renaissance" annoncée quelques centaines de km plus à l'est...
Goodbye Bosnia, hello Kosovo...

(*) slogan publicitaire pour la radio.

Planche 01 :
Ph. 01 à 11 : 01 juillet 99 : Le S/Lt De Quillac, directeur d'antenne d'Azur FM, distribue dans le camp de Rajlovac des affiches de présentation de la "Fiest' Azur" du 03 juillet à Ilidza, fête de fermeture de la radio.
Ph. 01 et 02 : Pose des affiches dans les mess du camp de Rajlovac.
Ph. 03 à 07 : Pose des affiches et discussion avec des militaires français de la Brigade Nord de la DMNSE (camp de Rajlovac) .
Ph. 08 à 11 : Pose des affiches et discussion avec des militaires français et ukrainiens devant l' Etat-Major de la Brigade Nord de la DMNSE (camp de Rajlovac).
Ph. 12 à 31 : Studio de la radio et animateurs à l' antenne.
Ph. 15 et 16 : Portrait du B/Ch Sébastien Morelli (appelé de la DICOD) au micro de la radio.
Ph. 17, 19 et 20 : Portrait du B/Ch Vincent Berdot (appelé de la DICOD) à l' antenne.
Ph. 18 et 26 : S/Lt De Quillac à l' antenne.
Ph. 22 à 24 : Chaque aprés midi, les animateurs sont autorisés à porter LE fameux tee-shirt aux couleurs d' Azur FM. Régulièrement offert pendant les nombreux jeux proposés par la radio, ce tee-shirt est un cadeau apprécié et recherché.
Ph. 25, 30 et 31 : Portrait du B/Ch Eric Philippe (appelé de la DICOD) au micro de la radio.
Ph. 27 à 29 : La Major Léonetti, chef de la cellule azur FM à Paris (DICOD) est venue superviser les derniers instants de la radio. Les animateurs l'inciteront à prendre plusieurs fois l'antenne.
Ph. 32 à 36 : Le repos du guerrier Vincent Berdot... Prés de son lit, un livre sur l' Ex-Yougoslavie qu' il utilisera pour une prochaine émission.

Planche 02 :
Ph. 01 à 09 : Portraits du B/Ch Vincent Berdot (appelé du contingent à la DICOD) à son réveil ! Prés de son lit, au premier plan, un livre sur l' Ex-Yougoslavie qu' il utilisera pour une prochaine émission.
Ph. 10 et 11 : Portraits du B/Ch Frédéric Lepeaud (appelé de la DICOD) à l'antenne de la radio.
Ph. 12, 23 à 26 : Affiche annonçant la fête de fermeture de la radio, et ambiance de travail du studio en arrière plan.
Ph. 13 : Plan large sur le studio et ses animateurs à l' antenne.
Ph. 14 à 16 : Le S/Lt De Quillac ( directeur d' antenne d' Azur FM ) annonce le programme TV à l' antenne.
Ph. 17 à 22 : B/Ch Sébastien Morelli (appelé de la DICOD) au micro de la radio, et en arrière plan le B/Ch Eric Philippe à la technique.
Ph. 27 à 31 : Le "système D" est roi à Azur FM : Le B/Ch Vincent Berdot (appelé de la DICOD) enregistre une interview pour un " papier " à l'aide de son magnéto Nagra et du haut-parleur d'un téléphone !
Ph. 32 à 35 : Le studio de la radio (vu côté table de mixage) et ses animateurs aux micros (en arrière plan sur la photo n° 34 : l' adjudant Patrick Byl, un des cadres de l' ECPA ayant le plus travaillé pour la radio, venu en renfort technique pour la fermeture de la radio).

Planche 03 :
Ph. 01 à 24 : Deux animateurs de la radio Azur FM (B/Ch Sébastien Morelli et Eric Philippe) effectuent quelques interviews "micro trottoir" dans le camp de Rajlovac, et recueillent les toutes dernières réactions de leurs auditeurs sur la fermeture de leur radio.
Ph. 04 : B/Ch Sébastien Morelli et Eric Philippe, équipés de leur matériel de reportage, devant le "Dakota club" ( épave d'un avion Dakota tranformé en bar par l' ALAT !).
Ph. 05 à 12 : Les deux animateurs de la radio interviewent un de leurs auditeurs devant le "Dakota club" de Rajlovac (épave d'un avion Dakota tranformé en bar par l' ALAT !).
Ph. 13 à 18 : Les deux animateurs de la radio font une interview d' auditeurs de l' escadron d' hélicoptères italien dans leur bar de Rajlovac.
Ph. 25 à 34 : Le Sergent-chef Presse, technicien et animateur de la radio, intervient sur l' émetteur et l' antenne d' Azur FM. Ce matériel est installé sur le site de Mojmilo, point nodal du réseau de transmission RITA situé sur les hauteurs de Sarajevo. Nota : le Sgc Presse est un personnel provenant du Département de Soutien Technique ( DST) de l'ECPA.
Ph. 27 à 32 : Sur le toit d'un point d' appui du site, le Sgc Presse contrôle le spectre d' émission FM de la radio à l' aide d'un analyseur de spectre portable.

Planche 04 :
Ph. 02 à 06 : Détails du studio de la radio Azur FM : la grille des animateurs et le "Top Azur" des musiques programmées, la pendule et une masquotte datant de Noel 98.
Ph. 08 et 09 : Portrait du B/Ch Vincent Berdot (appelé de la DICOD) à l' antenne.
Ph. 10 à 12 : Portrait du B/Ch Frédéric Lepeaud (appelé de la DICOD) à l' antenne.
Ph. 13 à 27 : Dimanche matin 04 juillet 1999 : dernière de l' émission "Note Bleue" sur Azur FM. Consacrée au jazz, cette émission a su attirer sur ses ondes des auditeurs étrangers de qualité qui intervenaient en direct et parfois en anglais ! Le First Sergent américain Helton, de l' US Air Force à Ilidza, faisait partie des habitués de l' antenne.
Ph. 28 à 34 : Le Sgc Presse, technicien et animateur d' Azur FM, règle la puissance de l' ampli de l'émetteur FM de la radio. Ce matériel est installé sur le site de Mojmilo, point nodal du réseau de transmission RITA situé sur les hauteurs de Sarajevo. Nota : le Sgc Presse est un personnel provenant du Département de Soutien Technique ( DST) de l' ECPA.

Planche 05 :
Ph. 01 à 13 : Dimanche matin 04 juillet 1999 : dernière de l' émission "Note Bleue" animée par le B/Ch Vincent Berdot (appelé de la DICOD) sur Azur FM. Consacrée au jazz, cette émission a su attirer sur ses ondes des auditeurs étrangers de qualité qui intervenaient en direct et parfois en anglais ! Le First Sergent américain Helton, de l' US Air Force à Ilidza, faisait partie des habitués de l' antenne.
Ph. 01 à 08 : Coopération pendant l' émission entre le soldat américain et l' animateur français. Le jazzman américain de l' US Air Force n' hésitait pas à amener sa collection personnelle de Compact disc !
Ph. 09 : Les B/Ch Frédéric Lepeaud (avec guitare) et Eric Philippe délirent dans le studio pendant l'émission jazzy !
Ph. 10 et 11 : Un soldat italien est venu prêter main forte au jazzman américain intervenant sur la radio française.
Ph. 12 et 13 : Photo de groupe dans le studio d'Azur FM pour la dernière de l'émission jazz "Note Bleue". De gauche à droite : un auditeur italien, le First Sergent américain Helton, de l' US Air Force à Ilidza (intervenant habituel de l' émission), le B/Ch Vincent Berdot, animateur de l' émission, et son collègue le B/Ch Eric Philippe .
Ph. 16 et 17 : Sur le site transmission de Mojmilo, lieu d' implantation de l'émetteur Azur FM, le Sgc Presse, technicien et animateur de la radio, discute avec un légionaire du 2e REI avant d' effectuer son intervention.
Ph. 18 à 24 : Le B/Ch Eric Philippe profite de son créneau d' animation pour faire un peu de sport !
Ph. 25 et 26 : Portrait du B/Ch Eric Philippe à l'antenne.
Ph. 27 et 28 : B/Ch Frédéric Lepeaud à l'antenne, et B/Ch Eric Philippe à la technique dans le studio Azur FM.
Ph. 29 à 30 : Photo de groupe de la dernière équipe d' animateurs de la radio Azur FM en Bosnie. De gauche à droite : S/Lt De Quillacq, Sgc Presse (technicien ECPA), B/Ch Eric Philippe (appelé du contingent à la DICOD), B/Ch Sébastien Morelli (appelé du contingent à la DICOD), B/Ch Vincent Berdot (appelé du contingent à la DICOD), et à la table de mixage, B/Ch Frédéric Lepeaud (appelé du contingent à la DICOD).
Ph. 32 à 36 : Sgc Presse à l' antenne (personnel provenant du Département de Soutien Technique ( DST) de l' ECPA). Outre son rôle d' animateur, ce dernier est le technicien de la radio Azur FM.

Planche 06 :
Ph. 01 : Portrait du B/Ch Eric Philippe (appelé du contingent à la DICOD) au micro d' Azur FM.
Ph. 02 à 04 : Portraits du B/Ch Frédéric Lepeaud (appelé du contingent à la DICOD) au micro d' Azur FM.
Ph. 05 : S/Lt De Quillacq à l'antenne.
Ph. 06 à 08 : Venue spécialement de Paris pour superviser les derniers moments de la radio, la Major Léonetti (personnel féminin responsable de la cellule Azur FM à la DICOD) prend le micro pour l' ultime aprés-midi d' antenne.
Ph. 09 à 16 : Portraits du B/Ch Vincent Berdot (appelé du contingent à la DICOD) au micro de la radio. Pour son émission, l' animateur utilise comme source d' information un livre (visible entre ses mains sur quelques images) sur l' histoire de l' Ex-Yougoslavie.
Ph. 17 et 18 : Portraits du B/Ch Sébastien Morelli (appelé du contingent à la DICOD) au micro de la radio.
Ph. 19 à 30 : Dimanche 04 juillet 1999, peu avant minuit : tous derniers moments d' antenne de la radio Azur FM. Réunis en tenue décontractée dans le studio, les animateurs délirent une dernière fois tous ensemble autour des micros !
Ph. 19 : B/Ch Eric Philippe (à g.) et B/Ch Frédéric Lepeaud (appelés du contingent à la DICOD).
Ph. 20 : S/Lt De Quillacq (à g.) et B/Ch Vincent Berdot .
Ph. 21 à 26 : De gauche à droite : S/Lt De Quillacq, B/Ch Vincent Berdot, B/Ch Eric Philippe et B/Ch Frédéric Lepeaud.
Ph. 27 à 29 : Casque posé sur le micro de la radio Azur FM : photo symbolique de l'antenne définitivement coupée. Désormais, RFI (Radio France International) occupe la fréquence…
Ph. 31 et 32 : Lundi 05 juillet 1999 : Dans le studio de la radio désormais sans vie, la Major Léonetti fait un inventaire des Compact disc avant de fermer les cartons à expédier en France.
Ph. 33 et 34 : Lundi 05 juillet 1999 : Dans le studio de la radio désormais sans vie, la Major Léonetti et le S/Lt De Quillacq font un inventaire des Compact disc avant de fermer les cartons à expédier en France.

Planche 07 :
Ph. 01 à 36 : Samedi 03 juillet 1999, hôtel Serbia du HQ (Head Quarter = quartier général) de la SFOR à Ilidza (banlieue de Sarajevo). La radio Azur FM organise sa "Fiest' Azur", soirée de fermeture de ses émissions sur la bande FM bosniaque. Ce soir là, de nombreux militaires de toutes nationalités confondues sont venus (en civil pour la plupart), parfois accompagnés de civils locaux invités, pour faire une dernière fois la fête avec les animateurs de leur radio préférée. Vers minuit, en la présence pesante des gérants allemands, la "Fiest' Azur de fermeture " se termine à la grande déception de tous les participants... Ce fut une superbe fête...
Ph. 02, 25 à 28 : Les trois animateurs Azur FM aux platines : de g. à d. : B/Ch Frédéric Lepeaud, B/Ch Sébastien Morelli, B/Ch Eric Phillippe (appelés du contingent à la DICOD).
Ph. 05, 18 et 19, 21 à 24, 29 à 32 : Tee-shirt "Azur FM" de rigueur pour les animateurs de la radio aux platines !
Ph. 33 et 34 : B/Ch Sébastien Morelli (à g.) et B/Ch Eric Phillippe (appelés du contingent à la DICOD) aux platines.

Planche 08 :
Ph. 01 à 20 : Samedi 03 juillet 1999, hôtel Serbia du HQ (Head Quarter = quartier général) de la SFOR à Ilidza (banlieue de Sarajevo). La radio Azur FM organise sa "Fiest' Azur", soirée de fermeture de ses émissions sur la bande FM bosniaque. Ce soir là, de nombreux militaires de toutes nationalités confondues sont venus (en civil pour la plupart), parfois accompagnés de civils locaux invités, pour faire une dernière fois la fête avec les animateurs de leur radio préférée. Vers minuit, en la présence pesante des gérants allemands, la "Fiest' Azur de fermeture" se termine à la grande déception de tous les participants... Ce fut une superbe fête ...
Ph. 01 à 03 : L' équipe des animateurs et amis d'Azur FM qui tenaient le bar : de gauche à droite : B/Ch Perret (en treillis avec lunettes. Ancien animateur de la radio et réserviste de la DICOD en poste au secrétariat du PIO de Mostar), S/Lt De Quillac, B/Ch Vincent Berdot (appelé du contingent à la DICOD), la Major Léonetti (chef de la cellule Azur FM à la DICOD/Paris), adjudant Patrick Byl (ancien animateur, et technicien de l' ECPA venu en renfort pour la fermeture de la radio), Sgc Presse (avec lunettes. Animateur et technicien de l' ECPA à la radio), et deux illustres inconnus amis de la radio.
Ph. 10 et 11 : Dernier hommage du First Sergent américain Helton (de l'US Air Force à Ilidza) à la radio des "frenchie's". Ce soldat américain avait l' habitude d' intervenir en direct sur Azur FM pour les émissions jazzy...
Fin d'une histoire plutôt sympa…
8 Planches

Informations techniques

Nombre de clichés 12

Propriétés

Référence 01 99 309
Date de début 01/07/1999
Date de fin 04/07/1999
Date de prise de vue 03/07/1999
Photographe(s) Janick Marcès -
Lieu(x) Rajlovac - Sarajevo - Sarajevo et ses environs -