PHOTO

Les dragons et l'escadron de reconnaissance du 1er RCP au GH 2 à Tizi-Braham. [Description en cours]

Photographe(s) : France Vilar


Notice en attente de traitement documentaire complémentaire.
Consulter la notice du reportage pour plus d'informations.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation hauteur

Propriétés

Référence BLED 56-19-10
Date de début 01/04/1956
Date de fin 01/04/1956
Photographe(s) France Vilar -
Lieu(x) Algérie - Tizi N'Braham -
Origine Bled
Mention obligatoire © ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Les dragons et l'escadron de reconnaissance du 1er RCP au GH 2 à Tizi-Braham.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans ce reportage, dragons et membres de l'escadron de reconnaissance du 1er RCP (1er régiment de chasseurs parachutistes) photographiés au GH2 (groupe hélicoptère n° 2) situé à Tizi N'braham. Groupe de militaires du 1er RCP (R1). Des soldats posent pour le photographe avec des quilles annonçant leur démobilisation prochaine (R5). Fanion du 4e escadron de reconnaissance du 1er RCP (R6). Des militaires s’amusent avec une pompe à air (R17, R25), un chien participe également (R16). Deux militaires lisent le journal le Bled (ici le numéro 6 datant du 15 mars 1956) (R18). Portraits individuels de militaires (R3, R7 à R9, R11, R19, R20, R21) et photographies de groupe près du poste (R4, R24, R26 à R28). Deux hommes d’origine algérienne sont également présents pendant la séance de prise de vue (R13, R14). Vue d’ensemble de Tizi Braham et des montagnes l’environnant (R10).

Note : le groupe d'hélicoptères n° 2 a été créé à Sétif le 29 avril 1955. On retrouve le groupe d'hélicoptères n° 2 dans le reportage BLED 56-20 et BLED 56-30.

Traditionnellement, le centième jour avant la démobilisation, les jeunes Français fêtaient le « père cent ». À compter de cette échéance, les conscrits effectuaient un compte à rebours en rayant chaque jour l'un des bâtonnets tracés verticalement sur un tableau, à la mode de quilles qui tombent. La dernière était appelée « la quille ». Dans certains régiments, « la quille » est même devenue un objet à part entière.

Autre nom connu de la localité présente dans le reportage, Tizi N'braham.

Le terme « Algérien », utilisé dans ce paragraphe, désigne les populations autochtones (à différencier des Européens d’Algérie).

Photos du reportage(28)