reportage

Les écoles militaires : l'EMP de Billom (Puy-de-Dôme).

Photographe(s) : Inconnu


L'EMP (Ecole militaire préparatoire) de Billom est créée par la loi du 19 juillet 1884 (J.O. du 22 juillet 1884) en même temps que celles de Montreuil-sur-Mer, Autun, Rambouillet, Saint-Hyppolyte-du-Fort et des Andelys. L'école militaire enfantine Hériot, reconnue comme EMP, complète ce dispositif.
L'école a une vocation artillerie et génie et les fils des soldats, caporaux ou brigadiers, sous-officiers, officiers jusqu'au grade de capitaine y sont admis en qualité d'enfants de troupe et y suivent l'enseignement du 1er cycle de l'enseignement secondaire pour préparer le brevet.
En 1919, une réorganisation de l'enseignement transforme l'EMP de Billom en école professionnelle. Les élèves y reçoivent des cours de l'enseignement primaire supérieur et des cours techniques de mécanique, d'électricité, d'ajustage... L'enseignement technique est partiellement transféré à l'EMPT (Ecole militaire préparatoire technique) de Tulle à sa création en 1924 puis en 1933, la section de pré-apprentissage préparatoire à l’admission à l’école de Tulle est supprimée.

Le 19 juin 1940, en raison de l’avance ennemie dont les éléments motorisés ont atteint Vichy, l’école se replie sur Mauriac (Cantal) mais revient à Billom après l'armistice.

Le reportage montre les infrastructures de l'école ainsi que certaines activités des élèves : une cérémonie de présentation au drapeau de l'école, une cérémonie des couleurs, des cours de sciences, de dessin, la pratique d'activités manuelles et sportives.

Photos du reportage(29)