reportage

Les écoles militaires : visite de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr et de l'école militaire d'infanterie de Saint-Maixent, repliées à Aix-en-Provence, par les élèves officiers de l'école de l'Air.

Photographe(s) : Roland Faure


L'armistice franco-allemand du 22 juin 1940 entraîne le repli des écoles d'instruction militaire en zone libre.
Ainsi, le 15 novembre 1940, l'ESM (Ecole spéciale militaire) de Saint-Cyr et l'école militaire d'infanterie de Saint-Maixent s'installent à la caserne Miollis à Aix-en-Provence (jusqu'au 27 novembre 1942). L'école de l'Air quant à elle, stationnée à Salon-de-Provence avant guerre, se déplace sur Mérignac en 1940, puis Collioure en 1941 et enfin, revient sur la base aérienne de Salon-de-Provence la même année.

Le 22 mai 1942, une promotion d'élèves officiers de l'école de l'Air visite les deux écoles d'instruction d'élèves officiers et d'officiers élèves de l'armée de terre à Aix-en-Provence. Le général de brigade Henri Préaud, commandant l'ESM et l'école militaire d'infanterie, accompagné du colonel Xavier de Sevin, commandant l'école de l'Air, préside une cérémonie réunissant les promotions avant que les élèves officiers n'assistent à une présentation de matériel et d'armement.

Photos du reportage(12)