reportage

Les évènements de Saigon du 29 mars 1955.

Photographe(s) : Fernand Jentile


Les légendes d'origine du reportage sont en attente de travail documentaire complémentaire-Les éléments sont données à titre d'information sous réserve de vérification ".

Au lendemain des évènements qui marquèrent la nuit du 29 au mars 1955, des mesures énergiques de sécurité furent prises par le gouvernement Diem. Quoi que la circulation fut libre, patrouilles, contrôle et fouilles de maisons ont été opérés dans Saigon et plus particulièrement dans les zones de combats de la veille.

1 à 4 : Autour de la préfecture de Police, parachutistes et blindés sont prêts à intervenir.
5 : Dans la zone, où se déroulèrent les combats de nuit, des sections de parachutistes vietnamiens en état d'alerte et prêts à internir.
6 à 8 : Autour de la préfecture de Police, policiers et parachutistes vietnamiens opèrent des fouilles sévères dans certaines maisons qui la veille abritaient des armes automatiques dirigés contre le bâtiment de la sécurité.
9-10 : Sur les grandes artères où l'animation était celle des jours précédents, parfois un engin blindé faisait son apparition armes chargées prêtes à intervenir.

Informations techniques

Nombre de clichés 10
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SC 55-75
Date de début 29/03/1955
Date de fin 29/03/1955
Date de prise de vue 29/03/1955
Photographe(s) Fernand Jentile -
Date 29/03/1955
Lieu(x) Indochine française - Saigon (Ho Chi Minh Ville) -