VIDÉO

[Les femmes au travail.]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Ce film mêle deux rushes concernant les produits alimentaires destinés à l’alimentation des troupes sur le front. Description :

Le cargo Jupiter, un navire allemand confisqué par la marine américaine, arrive à Pauillac (Gironde), le 8 juin 1917 ; des prisonniers de guerre autrichiens procèdent au déchargement de blé et de sacs de farine vers une péniche à l'aide d'une grue et de godets sur rails. Des matelots américains posent sur le pont du navire. Les prisonniers , filmés en plan rapproché, transportent les sacs de farine sur leur dos. Un négociant remplit un sac de blé pour la maison A. Duclos à Bordeaux. Plan sur le navire filmé depuis une barque. Vue plongeante sur les Autrichiens rangeant les sacs dans la soute de la péniche. (1)

A Breuil (Marne, TC 00:09:57), le 28 novembre 1917, dans un parc agricole tenu par l'armée pour l'alimentation des troupes, des hommes récoltent des oignons, les mettent en caisses et les chargent dans un camion. On élève des porcs gardés dans de grands enclos et surveillés par un chien ; nourrissage dans une auge. Des brebis et des agneaux sortent d'une étable ; les moutons sont conduits au pré puis rentrent à l'étable ; un agneau tête sa mère puis est filmé dans les bras d'un commandant. Un charcutier vend aux soldats du jambon et du saucisson. (2)

Notes :
(1) Comptes rendus de tournage n°296 et 297 d'Alphonse Wéber Wéber ; métrage d'origine 187 m.
(2) Compte rendu de tournage n°1016 d'Henri Stuckert du 28/11 au 01/12/1917 ; métrage d'origine non précisé. Reportage photographique SPA 70 N de Pierre Pansier.