reportage

Les forces françaises et multinationales de la SFOR (Stabilization force ou force de stabilisation) en Bosnie-Herzégovine et l'exercice OTAN Dynamic Response.

Photographe(s) : Janick Marcès


Conformément aux accords de Dayton signés à Paris le 14 décembre 1995, les troupes multinationales de la SFOR (Force de Stabilisation) sont toujours présentes sur le territoire de la Bosnie-Herzégovine et continuent leurs actions de surveillance, de prévention et de protection.
Une nouveauté dans ce reportage : c'est la première fois qu'apparaissent les militaires américains de la SFOR dans notre série de reportage consacrée au conflit balkanique : en effet, un très grand nombre de clichés est consacré à l'exercice OTAN « Dynamic Response », mettant en oeuvre 1800 hommes, 400 véhicules et de nombreux bateaux, organisé par les Etats-Unis, l'Italie, les Pays-Bas, la Turquie et les Etats-Unis, en collaboration avec deux pays partenaires : la Pologne et la Roumanie.

PRINCIPAUX THEMES ABORDES DANS CE REPORTAGE :

- Activités des militaires du BAT UKR (240e bataillon spécial ukrainien de la 1ère division aéroportée).
- Les groupe de gendarmes multinational de police militaire en patrouille dans le secteur de Mostar.
- Activités des militaires de la SPA BRI (spanish brigade) dans le camp espagnol de Mostar-Ortijes.
- Exercice de mise en oeuvre des blindés M 109 du 11e Régiment d’Artillerie du bataillon italien de la DMNSE.
- Le camp franco-allemand de Rajlovac (Sarajevo).
- Destruction de munitions et d’explosifs par le 6e REG dans le cadre du plan Harvest.
- Opération « Joint Resolve 5 » : du 15 au 18 février, dans la région de Stolac, petite ville de Bosnie-Herzégovine située sur la ligne "inter-entités" séparant la République serbe de Bosnie de la Fédération croato-musulmane, s'est déroulé un exercice de projection des troupes organisé par la DMNSE et baptisé "Joint Resolve 5". Cet exercice était mené par les troupes franco-marocaines de l’ERI avec le concours des troupes espagnoles de la SPA BRI.
- Cérémonie de passation de commandement entre le général Delanghe et le général Lang (pour le commandement de la DMNSE), en présence du général américain Shinseki.
- Opération « Marsupilami » autour de la ville de Palé menée par les troupes françaises, marocaines et italiennes de la SFOR.
- Aide à la population (soins, fourniture de matériels scolaire...) par les militaires français de la SFOR.
- Exercice OTAN « Dynamic Response » ; cet exercice, le plus important de l'année 1998, a eu lieu du 23 mars au 07 avril 1998. Mettant en oeuvre 1800 hommes, 400 véhicules et de nombreux bateaux, il a eu valeur de démonstration de force, le but essentiel de celui-ci restant de montrer les possibilités de l'OTAN à venir en aide aux forces de la SFOR dans un cadre opérationnel. Quatre nations ont participé à cet exercice : l'Italie, les Pays-Bas, la Turquie et les Etats-Unis, en collaboration avec deux pays partenaires : la Pologne et la Roumanie.
78 Planches

Informations techniques

Nombre de clichés 227

Propriétés

Référence 01 98 005
Date de début 04/02/1998
Date de fin 10/04/1998
Date de prise de vue 09/03/1998
Photographe(s) Janick Marcès -
Date 08/03/1998
Lieu(x) Adriatique - Bosnie-Herzégovine - Capljina - Croatie - Dobrinja - Ex-Yougoslavie - Glamoc - Gorazde - Ilidza - Jablanica - Kalinovik - Kolojani - Luka - Mont Bjelasnica - Mont Igman - Mostar - Nevesinje - Pale - Ploce - Prebilovci - Rajlovac - Rogatica - Sarajevo - Sarajevo et ses environs - Sokolac - Sotrin - Stolac - Trnovo - Vrapcici - Zetra -
Personnes représentées Marces, Janick - Keraval, Hervé - Chanjou, Max - Gilquin, Olivier - Bartoloméo, Olivier - Esparbes, A. - Baton, Jacques - Wabinsky, Jean Michel - Delanghe, Christian - Sabathe, Emile - Kelche, Jean-Pierre - Lang, Pierre - Shinseki, Eric K. - Mansuy, Philippe - Motte, L. - Hyvert - Mackenzie, Jeremy - Lopez, Joseph - Pike - Abbot, Steve - Gardner Jr, Emerson N. - Arregui - Botondi