VIDÉO

Les foudres de l'océan.

Réalisateur(s) : Jean Raynaud


Le film présente la vie des équipages servant à bord des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. Il justifie l'utilisation et l'entretien d'une force de frappe nucléaire garantissant l'indépendance de la France. Les équipages des SNLE "Redoutable" et "Terrible" sont suivis dans leur quotidien.

Tir d'un engin MSBS (Mer sol balistique stratégique).

Descriptif détaillé du film :

- La présentation des deux équipages chargés d'assurer le fonctionnement constant du sous-marin lanceur d'engin nucléaire. L'entraînement des équipages s'effectue au centre d'entraînement de l'escadre des sous-marins nucléaires à Brest. Les matelots et les officiers mariniers suivent des cours théoriques en amphithéâtre et pratiques à l'aide de simulateur (poste de pilotage construit dans une nacelle montée sur des vérins pneumatiques reproduisant la houle). Des situations de crises sont examinées lors de cours.

- Le service à bord des sous-marins : en pleine mer, le "Terrible" participe à une manœuvre (plongée du sous-marin). Suivi par le bâtiment d'essai et de mesure "Henri Poincaré", le SNLE "Terrible" prépare le tir d'une missile MSBS (Mer sol balistique stratégique). Au poste de tir et de commandement, les équipages effectuent un lancement de missile à blanc suivi par le radar du "Henri Poincaré". Les données sont également recueillies par avion.

- La vie à bord du "Redoutable". En pleine mer, le "Redoutable" S-611(navigation en mer et images de la tourelle) rejoint la base de l'île Longue où il amarre. Le sous-marin est soumis à différentes vérifications. Mis sur cale sèches, il est désarmé puis inspecté. Les équipages se relève et effectuent les réglages des instruments (boussoles). Les commandants de bords signent le carnet de bord du bâtiment. Réarmé, le "Redoutable" prend la mer (chaque marin quittant sa famille). La vie s'organise à bord et chaque homme d'équipage est à son poste : poste de commandement, le périscope, la salle des cartes, les vérifications sur le réacteur nucléaire, la salle des compresseurs. La vie quotidienne est présentée à travers la toilette des hommes, l'infirmerie (visite médicale et dentiste), la pratique du sport et les moments de détente (lecture et jeu). Une alerte est simulée à bord du sous-marin. Les hommes gagnent précipitamment leur poste et participent à une simulation de tir. Les cadres prennent connaissances des consignes venant de l'Elysée et entrent les données de tir dans le calculateur. Pendant ce temps, à l'Hôtel de la Marine, les informations sont enregistrées en temps réel. Après l'exercice, la vie reprend son cours habituel.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Jean Raynaud -
    Genre Film institutionnel
    Lieu(x) Hôtel de la Marine - Ile Longue - Palais de l'Elysée - Paris -
    Personnes représentées Louzeau, Bernard

    Informations

    Référence 71.2.05
    Durée 00:18:59
    Date de réalisation 28/02/1972
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Couleur
    Typologie Produit monté
    Origine ECPA
    Domaine public Non