VIDÉO

Les Français reprennent Ablain-Saint-Nazaire, 28-29 mai 1915.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Dans Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais), la première maison dite « Maison française » est utilisée comme poste de secours. Au milieu des ruines, se trouve un puits « historique » où Français et Allemands venaient tour à tour puiser de l’eau. Le combat continue : un poste de commandement fonctionne dans une tranchée, des prisonniers allemands « couverts de plâtre et de boue », sont interrogés dès leur capture. Réseaux de barbelés et chevaux de frise constituent les défenses ennemies dans un chaos de ruines. Des soldats du génie aménagent à la hâte un boyau d’accès, tandis qu’à chaque rafale, le malheureux clocher s’effrite de plus en plus. Les bois d’Ablain ont aussi été bouleversés par le bombardement, tout comme le cimetière où se trouvent quelques tombes allemandes. Contredisant le communiqué officiel allemand, selon lequel les troupes se sont volontairement retirées, des colonnes de prisonniers sont dirigées vers l’arrière.

Notes :
Métrage d'origine 307 m ; métrage conservé 250 m.
0+15 cartons en français. Le carton titre ("Les Français reprennent Ablain Saint-Nazaire, 28-29 mai 1915") manque.
10e Armée.
Dist. Gaumont.
Film n°44 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.
Plans manquants (d'après les sources écrites) : le bombardement du plateau de Lorette par l’artillerie lourde allemande.

Propriétés

Réalisateur SCA-SPCA -
Lieu(x) Ablain-Saint-Nazaire - Pas-de-Calais -

Informations

Référence 14.18 B 341
Durée 00:12:16
Date de réalisation 31/05/1915
Date de début 01/05/1915
Date de fin 31/05/1915
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée