Les gars de Leclerc.

Réalisateur :
SCA -
Référence : SCA 11
  • Imprimer la notice

Sélectionnez la vidéo complète ou bien l’extrait que vous désirez, grâce aux poignées situées dans le player

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • / Description

    • Titre

      Les gars de Leclerc.
    • Description

      Réalisé à la gloire des soldats de la 2e DB (Division blindée), dite "Division Leclerc", le film est scindé en deux parties.

      Une première est consacrée aux "scènes de combat" : les blindés, l'infanterie et l'artillerie de la division sont mis à contribution dans la Libération des villes, notamment Paris (scènes autour de l'Arc de Triomphe, de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, dans les rues de la capitale avec des résistants) et à Strasbourg (vues de la cathédrale en contre-plongée, scènes de rues...). Partout, après les combats, la foule salue les soldats.

      La seconde partie illustre "le repos du guerrier" : scènes de la vie quotidienne des armées au repos. Les soldats ont du temps libre, ils se promènent, pêchent, dansent avec de jeunes femmes lors d'un bal en plein air, font du sport (boxe, football, gymnastique, etc.).
      Malgré le calme et la paix apparents, il leur est nécessaire de s'entraîner : sport, parcours du combattant. Les jeunes recrues apprennent le métier de soldats, les artilleurs effectuent des tirs d'entaînement (école à feu), les soldats du Génie construisent un pont flottant. Il faut aussi remettre les véhicules et le matériel en condition pour préparer le prochain combat : peinture, entretien, nettoyage.

      Le général Leclerc passe en revue ses troupes rassemblées sur un stade. A cette occasion, il remet des décorations (Médaille militaire et Croix de guerre), notamment à l'enseigne de vaisseau Philippe de Gaulle. La musique de la 2e DB joue. Le général Leclerc se déplace dans la foule enthousiaste et serre des mains.
      Un gros plan sur le général Leclerc avec en surimpression le blason de la 2e DB conclut le film.

      Note :
      Le film a été commercialisé. Droits d'exploitation cédés aux sociétés Pathé-Consortium, 33 avenue des Champs-Elysées pour le 16 mm, et à Lille, Bruitte et Delemar, en 35 mm ((voir Catalogue des films d'information TTA-123, Service d'information, d'études et de cinématographie des armées, page 59).
      > Voir plus

    / Générique du film

    Plus d’information
    Réalisateur SCA -
    Genre Non
    Lieu(x) Alsace - Arc de Triomphe - Bas-Rhin - Centre - Châteauroux - Indre - Notre-Dame de Paris - Paris - Paris-Ile-de-France - Strasbourg - Vosges -
    Personnes représentées Leclerc de Hauteclocque, Philippe - Gaulle, Philippe de

    / Informations

    Plus d’information
    Référence SCA 11
    Durée 00:09:29
    Date de réalisation 30/06/1945
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA
    Domaine public Non