reportage

Les hôpitaux français et britanniques à Paris et à Versailles.

Photographe(s) : Ernest Pierre Henri Miguel Machard


Réalisé à Paris et Versailles, ce reportage témoigne de la prise en charge des blessés de guerre dans les hôpitaux français et britanniques de la capitale.

Rue Guyot, l'hôpital de la Croix Rouge suédoise accueille les blessés. Les installations sanitaires et la chapelle de l'hôpital sont photographiées (C 986 à C 993).

A Versailles, le reportage montre le fonctionnement de l'hôpital n°4, le General Hospital British Army, installé dans le Grand Trianon. Le parc du château accueille les soldats en convalescense, qui jouent au football. Le personnel de l'hôpital, dirigé par les infirmières (dont Miss Keiney), participe à une corvée de pain. Pour garantir la sécurité du personnel, plusieurs tranchées ont été creusées dans les allées du parc (C 994 à C 1004).

L'hôpital complémentaire du Val-de-Grâce figure également parmi les sujets abordés dans ce reportage. Photographiant les salles d'opérations, de soins et les chambrées des blessés, le reporter visite aussi un atelier de peinture dirigé par la duchesse "x" (anonyme) et Mme Aïda Bony (C 1005 à C 1014).

Le reportage s'achève sur des portraits de ministres et de leur personne : les secrétaires d'Etat à l'aviation, M. Nachbaur, et aux munitions, M. Albert Thomas, compagné du capitaine Bozzi et de son adjoint, Mario Roch (C 1015 à C 1022).

Note : plaque 1006 : nulle.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 37
Procédé original Négatif
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SPA 7 C
Date de début 13/09/1915
Date de fin 14/09/1915
Date de prise de vue 13/09/1915
Photographe(s) Ernest Pierre Henri Miguel Machard -
Date 13/09/1915
Lieu(x) Champs-Elysées - Paris - Paris-Ile-de-France - Val de Grâce - Versailles -
Personnes représentées Thomas, Albert