VIDÉO
Les ingénieurs de la mer.
Explication de la composition des cartes maritimes : du relevé des cotes au dessin final.
Comment fait-on un relevé hydrographique des fonds marins ? Aujourd'hui, le profondimètre a remplacé le fil à plomb utilisé au XIXème siècle.
L'"Amiral Mouchez" est un des bâtiments chargés de ce travail. Au large de Casablanca, il dresse le profil sous-marin grâce, entre autre, au sonar. Sur le pont, des hommes relèvent la position du bateau pour établir une correspondance entre les deux données. A proximité du rivage, le canot est plus pratique car plus maniable.
La flotte du Service Hydrographique de la Marine (S.H.M.) est composée de différents navires : en plus de l'"Amiral Mouchez", il y a le "Sentinelle", le "La Pérouse", Le "Beautemps-Beaupré" , le "Commandant Charcot"...en mission en différents points du globe.
Une autre mission de ces navires est le repérage des épaves. L'épave est signalée, des hommes-grenouilles plongent pour en déterminer la profondeur, et ce, afin de savoir si elle est dangereuse pour la navigation à marée basse.
A Paris, au siège du S.H.M., on rassemble la totalité des données. Les dessinateurs les utilisent pour dresser la matrice qui servira à l'impression définitive des cartes.
Note : Le film a été commercialisé. Les droits d'exploitation ont été cédés le 22 décembre 1952 à la Société Disci-Films, 128 rue de la Boétie pour la France et l'Afrique du Nord pour une durée de deux ans (voir Catalogue des films d'information TTA-123, Service d'information, d'études et de cinématographie des armées, page 189).
Comment fait-on un relevé hydrographique des fonds marins ? Aujourd'hui, le profondimètre a remplacé le fil à plomb utilisé au XIXème siècle.
L'"Amiral Mouchez" est un des bâtiments chargés de ce travail. Au large de Casablanca, il dresse le profil sous-marin grâce, entre autre, au sonar. Sur le pont, des hommes relèvent la position du bateau pour établir une correspondance entre les deux données. A proximité du rivage, le canot est plus pratique car plus maniable.
La flotte du Service Hydrographique de la Marine (S.H.M.) est composée de différents navires : en plus de l'"Amiral Mouchez", il y a le "Sentinelle", le "La Pérouse", Le "Beautemps-Beaupré" , le "Commandant Charcot"...en mission en différents points du globe.
Une autre mission de ces navires est le repérage des épaves. L'épave est signalée, des hommes-grenouilles plongent pour en déterminer la profondeur, et ce, afin de savoir si elle est dangereuse pour la navigation à marée basse.
A Paris, au siège du S.H.M., on rassemble la totalité des données. Les dessinateurs les utilisent pour dresser la matrice qui servira à l'impression définitive des cartes.
Note : Le film a été commercialisé. Les droits d'exploitation ont été cédés le 22 décembre 1952 à la Société Disci-Films, 128 rue de la Boétie pour la France et l'Afrique du Nord pour une durée de deux ans (voir Catalogue des films d'information TTA-123, Service d'information, d'études et de cinématographie des armées, page 189).
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Générique du film
Réalisateur | Jean Raynaud - |
---|---|
Genre | Non |
Lieu(x) | Casablanca - Maroc - Paris - |
Informations
Référence | SCA 56 |
---|---|
Durée | 00:17:34 |
Date de réalisation | 04/07/1952 |
Format d'origine | 35 mm |
Couleur | Noir et blanc |
Typologie | Non |
Origine | SCA : Service Cinématographique des Armées |
Domaine public | Non |