VIDÉO

Les journées du 30 et 31 janvier 1960 à Alger.

Réalisateur(s) : Inconnu


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).

Compte rendu d'origine
Synthèse
Au cours de ces deux journées, les manifestants ont pu forcer les barrages du service d'ordre.
Ils se sont rassemblés au cri de " Algérie française ". La foule a également renversé les grilles qui ont accès au monument aux morts.

Renseignements divers
Boites I - II - III - IV
-les manifestants bousculent le service d'ordre
-les manifestants accourent aux barricades
-monsieur Lagaillarde sort du " Bled " [il s'agit des locaux du journal " Le Bled "] pour regagner son PC
-la foule renverse les grilles du monument aux morts
Traitement documentaire stage 2010
Le 21 janvier 1960, le général Massu commandant le corps d'armée d'Alger est limogé et rappelé à Paris après avoir ouvertement critiqué la politique algérienne du général de Gaulle. Le 24 janvier, les leaders activistes partisans de l'Algérie française organisent à Alger des manifestations et commencent à construire des barricades. Le film montre les deux derniers jours de la semaine des barricades (30 et 31 janvier). L'ambiance est tendue à Alger, après les discours de Paul Delouvrier et du général de Gaulle de la veille. Le film nous présente d'abord une vue en plongée de la barricade " Hernandez ", elle est gardée par des membres des unités territoriales, une foule importante se trouve devant la barricade. Puis de nouveau une vue de la foule qui apparaît moins importante, différents groupes lisent le journal. Des groupes d'unités territoriales et des civils. C'est un jour charnière, de nombreux insurgés ont déjà fait le choix de suivre la politique du gouvernement. Nous voyons ensuite des membres des unités territoriales transporter des paillasses de l'autre côté de la barricade. La pluie a l'air de tomber fort et la foule s'est considérablement réduite devant la barricade. Un cameraman de Radio Canada filme la scène. Au sein de la barricade, un petit autel de fortune a été installé, nous observons des crucifix et des fleurs.
Les scènes suivantes semblent avoir été filmées le lendemain (31 janvier). Ce jour là les parachutistes de la 25e DP remplacent ceux de la 10e et ils ont pour ordre de former des barrages efficaces pour empêcher la foule de se rendre au centre de l'insurrection. Une vue de la place de la Grande Poste la fait apparaître presque vide. Mais ce jour là, des appels à la population sont lancés afin de les inviter à rejoindre les barricades. Une partie de la foule va donc tenter de forcer les barrages, les images nous montre la foule qui s'en prend aux grilles du square Laferrière, elle arrive à la faire tomber puis s'engouffre afin de rejoindre la place de la Grande Poste. Les dernières images montrent un nombre important de membres des unités territoriales qui s'engouffrent dans l'ouverture improvisée du square.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Alger - Algérie - Département d'Alger -

    Informations

    Référence ACT 6014
    Durée 00:07:42
    Date de réalisation 31/01/1960
    Date de début 30/01/1960
    Date de fin 31/01/1960
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)
    Domaine public Non