PHOTO

Les loges officielles pendant la lecture des citations.

Photographe(s) : Gasquet , Pidoux


Les loges officielles au Théâtre national de l'Opéra-Comique, lors d'une cérémonie en mémoire du capitaine Georges-Marie Guynemer, au moment de la lecture des citations.

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence AIR 310-5524
Date de début 17/05/1945
Date de fin 17/05/1945
Photographe(s) Gasquet - Pidoux -
Lieu(x) France - Paris -
Origine Service cinématographique de l'Air
Mention obligatoire © Gasquet ; Pidoux/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Mémorial Guynemer au Théâtre National de l'Opéra-Comique.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Capitaine et grand as français de la Première Guerre mondiale, Georges-Marie Guynemer fut tué au combat en 1917. Il devint, par la suite, un héros de l'armée de l'Air française, un exemple de l'attitude à adopter face à l'ennemi (sa devise était "Faire face") et une icône symbolisant les pilotes morts au combat pour la France.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors que la France commémore ses morts, une cérémonie en l'honneur de Guynemer est organisée au Théâtre national de l'Opéra-Comique à Paris le 17 mai 1945, en présence de quelques unes plus importantes personnalités de l'armée de l'Air. Le général de corps aérien Martial Valin (chef d'état-major de l'armée de l'Air) et le ministre de l'Air Charles Tillon se rendent ainsi à la cérémonie, à laquelle est également convié l'ancien mécanicien de Guynemer.
Cette cérémonie a pour objectif de rendre hommage non seulement à Guynemer, mais aussi, par extension, à l'ensemble des pilotes morts pour la France durant la guerre.
Le nom de M. Guerder, mécanicien du capitaine Guynemer, apparait dans le cahier de légendes.

Photos du reportage(7)