VIDÉO

Les mécanisés en défense mobile de nuit.

Réalisateur(s) : Pierre Sainflou


La défense mobile est une succession d'actions de freinage (escarmouches et embuscades destinées à ralentir l'avancée de l'ennemi en lui infligeant un maximum de pertes) et de coups d'arrêt.

Plusieurs chars AMX-30 reculent devant la pression et les tirs de l'ennemi. Dans le char de commandement, le capitaine reçoit pour mission de retenir les troupes ennemies et de monter un coup d'arrêt à une quinzaine de kilomètres en arrière. Pendant qu'il retient l'ennemi, il envoie un de ses lieutenants monter le dispositif et lui adjoint une section du génie chargée de créer des obstacles (merlon, minage, etc) et la section antichar Milan. Commencé à 16 heures, le dispositif du coup d'arrêt est prêt à 19 heures. Le capitaine est prévenu et ordonne à ses éléments de décrocher progressivement.
A 19 heures 30, les premiers éléments amis arrivent sur la zone du coup d'arrêt et sont mis en place. A 22 heures, tous les éléments amis sont présents, le capitaine rassemble les chefs de pelotons pour leur expliquer leurs missions : zones de tirs, ordres de commencement du feu, chronologie des événements.

Les premiers soldats ennemis arrivent et sont pris à partie. Le capitaine reçoit une nouvelle mission : mener des actions de freinage et de harcèlement tout au long de la nuit.

Générique du film

Réalisateur Pierre Sainflou -
Genre Non
Lieu(x) Mourmelon - Neuf-Brisach - Suippes - Tübingen -

Informations

Référence 83.1.03
Durée 00:17:12
Date de réalisation 20/06/1983
Format d'origine 16 mm
Couleur Couleur
Typologie Non
Origine ECPA
Domaine public Non