VIDÉO

Les mines d'Aïn-Barbar.

Réalisateur(s) : Inconnu


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).

Compte rendu d'origine :
Les usines d'Aïn-Barbar se situent dans le département de Bône à environ 20 km au nord-ouest de cette ville. Un assez grand nombre de pitons métalliques avaient été repérés dans les schistes qui constituent cette partie de la chaîne côtière du djebel Edough. Les métaux qu'ils renferment sont le cuivre, le zinc, le plomb et l'argent. Mais seuls les minerais de cuivre et de zinc sont exportés. Bien que situé dans une région en cours de pacification et encore dangereuse, la mine qui a connu des arrêts périodiques durant ces dernières années, retrouve actuellement un certain essor. 220 ouvriers musulmans sont employés au fond de la mine ou dans les installations extérieures de transport et de traitement du minerai. Après l'extraction au marteau piqueur ou par explosif le minerai est acheminé en dehors de la mine par wagonnets et porté par téléférique à bennes vers les installations de traitement qui transforment le minerai brut en minerai marchand. Après plusieurs concassages le minerai brut, à l'état de poussière est soumis à des réactifs destinés à séparer le cuivre du zinc dans les bacs dans lesquels tournent des mélangeurs rotatifs : c'est la flottation.
Un laboratoire ultra-moderne permet à des techniciens européens de vérifier la qualité du minerai traité. Après décantation le minerai qui contient alors 28% de cuivre ou 48% de zinc selon les cas, est mis en sac eux-mêmes vidés à la main dans la cale d'une " balancelle " qui fait la liaison jusqu'à Bône.
Le minerai de cuivre est exporté à Hambourg, celui de zinc à Caronte, près de Marseille. Ainsi 220 tonnes de concentré marchand à 28% de cuivre ont été expédiées en 1961 ainsi que 75 tonnes de minerai de zinc à 48%, chiffre appréciable quant on sait que la tonne de concentré de cuivre coûte 80 000 anciens francs. Tout laisse donc espérer que le programme de développement prévu pourra être mené à bien d'ici les prochaines années.

1re bobine : embarquement du minerai sur la balancelle
2e et 3e bobine : en mine, forage pour explosifs au mar-[ ?]

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Aïn Barbar - Algérie - Région de Bône -

    Informations

    Référence ACT 6218
    Durée 00:12:45
    Date de réalisation 17/01/1962
    Date de début 17/01/1962
    Date de fin 17/01/1962
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)
    Domaine public Non