reportage
Les moyens aériens français engagés pour l'opération Trident III sur le théâtre yougoslave sur la BA (base aérienne) d'Istrana (Italie).
LES LEGENDES QUI SUIVENT SONT CELLES DES REPORTERS.
Depuis le 13 octobre 1998, début de l'opération d'intervention "Trident" en ex-yougoslavie, l'armée de l'air française a mis en place une vingtaine d'avions de combat sur la base aérienne d'Istrana, au Nord-Est de l'Italie.
Le 24 mars 2000, quatre Mirage 2000D équipés d'une bombe à guidage laser Matra BGL de 1000 kg et de pods de désignation d'objectif PDLCT de Thomson-CSF, ont fait partie de la première vague d'attaque nocturne du Kosovo et de la Yougoslavie par l'OTAN.
Le 25 mars, les Mirage 2000C/RDI ont été à leur tour engagés pour des missions de couverture aérienne et de protection (CAP) du littoral italien. Après un premier engagement contrarié par la météo le 31 mars, les Jaguar A ont largué leurs premières charges le 5 avril 1999. Outre les avions, c'est tout un détachement de mécaniciens, d'armuriers, de techniciens et de personnels navigants de l'armée de l'air qui travaillent tous les jours à la mise en oeuvre et à l'armement des avions, ainsi qu'à la préparation des missions de guerre effectuées de jour comme de nuit.
Durant la deuxième quinzaine d'avril, l'OTAN intensifie ses raids. Les forces françaises accompagnent une stratégie de présence aérienne 24 h ; 24 au-dessus de l'Ex-yougoslavie. Les Mirage 2000D opèrent de nuit, relayés le jour par les Jaguar. Les missions à caractère stratégique se poursuivent sur l'ensemble de la RFY dont les voies de communication, les ponts, les relais électriques, les dépôts de carburant et les centres militaires sont très sérieusement touchés.
Pendant le reportage, du 17 au 20 avril 1999, étaient présents les avions et les techniciens des escadrons suivants :
Pour les Mirage 2000C : Escadron de chasse EC 2/12 "Picardie" provenant de la base Cambrai et EC 2/2 "Côte d'Or" en provenance de la base de Dijon.
Pour les Mirage 2000D : Escadron de chasse EC 2/3 "Champagne" provenant de la base aérienne de Nancy.
Pour les Jaguar A : Escadron de chasse EC 1/7 "Provence" provenant de la base aérienne de Saint-Dizier, EC 2/7 "Argonne" de Saint-Dizier et EC 3/7 "Languedoc" de Saint-Dizier.
[d'après un article de la revue "Air & Cosmos", spécial "Raids aériens sur le Kosovo"]
Planche 01 :
Ph. 01 à 36 : Samedi 17 avril 1999, le général Kelche, chef d'état-major des armées, visite le détachement air stationné sur la base aérienne d'Istrana en Italie. Il vient féliciter les personnels de l'armée de l'air pour la qualité de leur travail effectué dans le cadre des frappes aériennes de l'OTAN au Kosovo et en Ex-Yougoslavie (opération Trident).
Ph. 01 à 05 : Le CEMA français est accueilli par le général (air) Gaviard, COMAIR (commandant les forces françaises "air" strationnées en Italie) et le colonel (italien) Marsiglia, commandant la base d'Istrana.
Ph. 07 et 08 : Panneau en langue italienne sur la façade du bâtiment utilisé comme PC air par les français.
Ph. 09 : Le général Kelche (CEMA), le général Gaviard (COMAIR) et le lieutenant-colonel Lanatta (commandant les 2000D) se dirigent vers les avions et passent près d'un chariot de bombes de 250 kg.
Ph. 10 à 22 : Le général (air) Gaviard et le lieutenant-colone Lanata (avec foulard blanc), commandant l'escadron de chasse EC 2/3 "Champagne" de Nancy, présentent le Mirage 2000D, les bombes guidées laser Matra BGL de 1000 kg et le pod de désignation d'objectif PDLCT (Thomson CSF) montés sous ces avions.
Ph. 23 à 36 : Le général Kelche assiste au retour de mission des Mirage 2000C/RDI des escadrons de chasse EC 2/12 "Picardie" de la base de Cambrai et 2/3 "Côte d'Or" de Dijon.
Ph. 27 à 29 et 34 à 36 : Le CEMA félicite les pilotes à leur descente d'avion.
Ph. 30 à 33 : De gauche à droite, près des Mirage 2000C, un pilote italien, le général Kelche et le général Gaviard.
Planche 02 :
Ph. 01 à 36 : Samedi 17 avril 1999, le général Kelche, chef d'état-major des armées, visite le détachement air stationné sur la base aérienne d'Istrana en Italie. Il vient féliciter les personnels de l'armée de l'air pour la qualité de leur travail effectué dans le cadre des frappes aériennes de l'OTAN au Kosovo et en Ex-Yougoslavie (opération Trident).
Ph. 02 à 05 : Le général Kelche félicite un pilote de Mirage 2000C à une descente d'avion.
Ph. 06 : Discussion entre le général Kelche et le général Gaviard. En arrière plan, un pilote sort de son cockpit de Mirage 2000C/RDI.
Ph. 07 à 10 : Le lieutenant-colonel Lonnoy, commandant l'escadron de chasse EC 2/12 "Picardie" de Cambrai, discute à la descente de son Mirage 2000C avec le général Kelche. Leur conservation est enregistrée par les journalistes radio et TV présents.
Ph. 11 à 18 : Conférence de presse du général Kelche improvisée au pied d'un Mirage 2000C. Derrière le CEMA, de gauche à droite : le lieutenant-colonel Lonnoy (avec son casque de pilote), le lieutenant-colonel Charlot, commandant l'escadron Jaguar (cheveux grisonnants), le lieutenant-colonel Lanata, commandant l'escadron 2000D (avec son foulard blanc) et le général (air) Gaviard.
Ph. 19,20,25, et 26 : Dans le "bureau piste" des Mirage 2000C, le CEMA discute avec les mécaniciens avion.
Ph. 21 à 24 : Le général Kelche discute avec un personnel air féminin officier mécanicien sur 2000C.
Ph. 27 et 33 à 36 : Le général Kelche se fait présenter l'escadron Jaguar A par le lieutenant-colonel Charlot, commandant l'escadron et le DET-AIR d'Istrana.
Ph. 29 à 31 : Discussion sur les missions des Jaguar A avec de gauche à droite : le général Kelche, le lieutenant-colonel Charlot et le général Gaviard.
Planche 03 :
Ph. 01 à 36 : Samedi 17 avril 1999, le général Kelche, chef d'état-major des armées, visite le détachement air stationné sur la base aérienne d'Istrana en Italie. Il vient féliciter les personnels de l'armée de l'air pour la qualité de leur travail effectué dans le cadre des frappes aériennes de l'OTAN au Kosovo et en Ex-Yougoslavie (opération Trident).
Ph. 01,03 et 06 : Discussion entre le général Kelche et le général Gaviard. En arrière plan, Mirage 2000D.
Ph. 04 et 05 : Mirage 2000D équipé de réservoirs additionnels et de quatre bombes classiques 250 kg. En arrière plan, la chaîne de montagne des Alpes.
Ph. 07 et 08 : Conversation entre un pilote 2000C à son retour de mission et le général Kelche, enregistrée par le journaliste de France Inter.
Ph. 09 et 10 : Idem aux photos 01,03 et 06 avec des Mirage 2000C en arrière plan.
Ph. 11 à 23 : Conférence de presse du général Kelche improvisée au pied d'un Mirage 2000C. Derrière le CEMA, de gauche à droite : le lieutenant-colonel Charlot, commandant l'escadron Jaguar (cheveux grisonnants), le lieutenant-colonel Lanata, commandant l'escadron 2000D (avec son foulard blanc) et le général (air) Gaviard.
Ph. 24 à 27 : Commandos de l'air italiens effectuant une ronde devant des Mirage 2000D.
Ph. 30 à 34 : Assis à bord du cockpit d'un Jaguar A, le général Kelche se fait présenter l'avion par le lieutenant-colonel Charlot.
Ph. 35 et 36 : Le général Kelche quitte le cockpit d'un Jaguar A.
Planche 04 :
Ph. 01 à 06 : Samedi 17 avril 1999, venu rendre visite au détachement air d'Istrana, le général Kelche quitte la base aérienne italienne.
Ph. 01 et 02 : Le CEMA français est salué par le colonel (italien) Marsiglia, commandant la base aérienne d'Istrana.
Ph. 03 à 05 : Avant son retour pour la France, le général Kelche discute sur le tarmac avec le général Gaviard.
Ph. 06 : Militaire de l'armée de l'air italienne en train de rendre les honneurs près du Mystère 20 du CEMA.
Ph. 07 à 15 : Présence du général Gaviard sur le tarmac de la base d'Istrana.
Ph. 07 : Le général Gaviard discute avec le colonel Marsiglia.
Ph. 09 : Interview du général Gaviard par l'équipe ECPA (en tenue civile) : adjudant-chef Chanjou à la caméra et capitaine Burin des Roziers au micro.
Ph. 10 et 11 : Photos de groupe de pilotes et de mécaniciens devant un Mirage 2000C/RDI. Au centre, le général Gaviard, à gauche, le lieutenant-colonel Lonnoy et le lieutenant-colonel Charlot.
Ph. 12 à 15 : Portraits du général Gaviard.
Ph. 16,17,19,20, et 30 : Mécaniciens en action autour de Mirage 2000C/RDI et de missiles Matra S 530D (interception moyenne distance) visibles dans leurs containers de transport.
Ph. 18 et 21 à 29 : Mécaniciens à l'oeuvre sur des Mirage 2000C/RDI.
Ph. 32 à 36 : Mécaniciens au travail sur des Mirage 2000D.
Ph. 32 et 33 : Deux mécaniciens poussent un pod PDL-CT-S (pod de désignation laser à caméra thermique) qu'ils viennent de déposer d'un 2000D.
Ph. 34 et 36 : Alignement de Mirage 2000D et au premier plan, une bombe guidée laser Matra de 10000 kg (BGL 1000).
Planche 05 :
Ph. 01 à 19 : Mécaniciens et armuriers au travail sur les munitions et équipements montés sur des Mirage 2000D.
Ph. 01 et 02 : Au premier plan, bombe à guidage laser type BGL 1000 (1000 kg).
Ph. 03,04 et 13 à 18 : Chariots de bombes classiques de 250 kg et opérations de transport sous l'avion à l'aide d'un engin spécial.
Ph. 05,06 et 12 : Mécaniciens/armuriers en train de pousser un PDL-CT-S (pod de désignation laser à caméra thermique nouvelle version) déposé d'un 2000D.
Ph. 07 à 11 : Mécaniciens et armuriers en train de déposer des missiles air-air type Matra R550 "Magic II" (combat et auto-défense) montés sur Mirage 2000D.
Ph. 20 et 21 : Un tracteur type Tracmaa tire des chariots de bombes guidées laser type BGL 1000 (Matra) et GBU-12 (Mk 82) près de Jaguar A.
Ph. 22 : Bobme à guidage laser américaine (type GBU-12) montée sous Jaguar et portant l'inscription "Ce soir est un grand soir !"...
Ph. 24 à 36 : Dimanche 18 avril 1999, briefing de préparation de la mission de nuit pour les pilotes des Mirage 2000C, en présence du lieutenant-colonel Lonnoy.
Ph. 28,29,34 et 35 : Le lieutenant-colonel, commandant le détachement 2000C, discute avec un de ses pilotes. Derrière eux, un panneau de photos d'avions et d'hélicoptères utilisés par l'armée yougoslave.
Ph. 32 : Plan serré sur les mains d'un pilote tenant un guide d'approche des pistes aéronautiques environnantes.
Planche 06 :
Ph. 02 à 07 : Poser de Mirage 2000C/RDI rentrant de mission.
Ph. 08 à 12 : Un tracteur type Tracmaa passe près de Jaguar A. Il tire derrière lui deux chariots de bombes. Sur le premier, deux bombes type BGL 1000 Matra (bombes à guidage laser). Sur le deuxième chariot, huit bombes classiques de 250 kg.
Ph. 13 à 29 : Dimanche 18 avril 1999, les pilotes de l'escadron de Mirage 2000C/RDI préparent leur mission du soir.
Ph. 13,14 et 23 à 26 : L'ordinateur est devenu un outil indispensable à la préparation des missions.
Ph. 15 à 19 : Briefing des pilotes.
Ph. 20 à 22 : Près d'un panneau spécial couvert de photos de matériels utilisés par l'ennemi, deux pilotes discutent à propos des appareils de l'armée yougoslave qu'ils sont susceptibles de rencontrer lors de leurs missions.
Ph. 27 et 28 : Un pilote se détend en lisant des journaux français.
Ph. 30 à 36 : Les pilotes et les navigateurs de Mirage 2000D préparent leur mission du soir.
Ph. 30,35 et 36 : Un pilote et un mécanicien effectuent un débriefing de mission en visionnant des images de bombardement de missions précédentes.
Ph. 32 et 34 : Le lieutenant-colonel Lanata (au premier plan) prépare sa mission de nuit.
Planche 07 :
Ph. 01 à 11,14 et 16 : Dimanche 18 avril 1999, les équipages des Mirage 2000D (pilotes + navigateurs) préparent leurs missions de la nuit à venir.
Ph. 01 : Le lieutenant-colonel Lanata à l'écoute d'un de ses pilotes.
Ph. 04 à 06 : Briefing de préparation de la mission. Les équipages regardent les cartes et photos de leurs objectifs.
Ph. 07 à 11 : Un navigateur visionne des images vidéo d'un bombardement précédent et contrôle les réglages et le "domaine de tir" des munitions utilisées (images réalisées grâce à la caméra thermique du pod de désignation laser - PDL CTS - utilisé avec les bombes guidées).
Ph. 12 et 13 : Commandos de l'air italiens en faction sur le tarmac près des Mirage 2000C français.
Ph. 17 à 30 : Dimanche 18 avril 1999, 22 heures, départ en mission des Mirage 2000D pour des frappes de nuit vers le Kosovo et la Serbie.
Ph. 19 à 30 : Mécanicien autour d'un Mirage 2000D pendant les opérations de mise en route de l'avion (images réalisées en éclairage d'ambiance du tarmac).
Planche 08 :
Ph. 01 à 08 : Dimanche 18 avril 1999, 18 heures, dernier briefing de préparation de la mission du soir pour les pilotes et navigateurs des Mirage 2000D.
Ph. 06 et 07 : Le lieutenant-colonel Lanata participe au briefing.
Ph. 09 à 36 : Départ en mission des Mirage 2000D pour des frappes de nuit vers le Kosovo et la Serbie.
Ph. 09 à 12 : Embarquement des équipages.
Ph. 13 à 15 : Un pilote et son mécanicien effectuent le "tour avion" (dernier contrôle avant embarquement).
Ph. 17 et 18 : Appuyé à la pointe de son avion, un pilote se concentre avant d'embarquer.
Ph. 19 à 36 : Mécanicien autour d'un Mirage 2000D pendant les opérations de mise en route de l'avion (images réalisées en éclairage d'ambiance du tarmac).
Planche 09 :
Ph. 01 à 35 : Lundi 19 avril 1999, 05 heures du matin, départ des Mirage 2000C/RDI pour leurs missions de supériorité aérienne et d'interception.
Ph. 01,02 et 07 à 09 : Un pilote et son mécanicien effectuent le "tour avion" (dernier contrôle avant embarquement).
Ph. 03 à 06,10 à 12,19 à 21,26 et 27 : Tandis que les pilotes attendent dans leur cockpit l'ordre de décoller, les mécaniciens discutent entre eux ou observent la mise en route de l'avion.
Ph. 13 et 14 : En attendant l'ordre de décollage dans son cockpit, un pilote fait de la main le signe "OK" à l'adresse du photographe.
Ph. 15 à 18 : L'ordre de décoller est donné : une fois le cockpit fermé, pilote et mécanicien ne communiquent que par gestes lors de la mise en route avion.
Ph. 23 à 25 : Alignement de Mirage 2000C/RDI et roulage des premiers avions sur le taxy-way.
Ph. 28 à 32 : Au lever du jour, un pilote en place dans son cockpit avion, assite au décollage de ses collègues. Le panache lumineux du réacteur des avions utilisant leur post-combustion, se détache dans le ciel.
Ph. 33 à 35 : Mirage 2000C au roulage sur le taxy-way au lever du jour et mécanicien prêt à guider un autre avion sur le parking.
Planche 10 :
Ph. 02 à 16 : Lundi 19 avril 1999, 06 heures du matin, les derniers Mirage 2000C/RDI quittent le parking avion pour aller effectuer leur mission de supériorité et d'interception au large de l'Italie.
Ph. 02 à 05 : Sur le parking avion, un pilote dans son cockpit avion et des mécaniciens assistent au décollage des avions français. Le panache lumineux du réacteur d'un Mirage 2000C utilisant sa post-combustion est visible en arrière plan.
Ph. 06 à 16 : Mise en route des derniers 2000C en présence des mécaniciens de piste.
Ph. 17 à 20 : Le jour se lève sur le parking avion encore éclairé. Un mécanicien ferme le cockpit d'un 2000C "Spare" (avion supplémentaire préparé en cas de panne). Les containers des missiles Matra S530D restent aux pieds des avions.
Ph. 21 et 22 : Mirage 2000C/RDI sur le tarmac et en arrière plan, un avion de chasse italien type AMX sous son hangar.
Planche 11 :
Ph. 01 à 04 : 19 avril 1999, dernier briefing de préparation de mission pour deux pilotes de Jaguar.
Ph. 05 à 33 : Départ en mission (de jour) des Jaguar A.
Ph. 05 à 07 : Un pilote et son mécanicien marchent vers leur avion.
Ph. 08,10 à 12 et 14 : Le pilote et son mécanicien effectuent le "tour avion" (derniers contrôles statiques embarquement pilote).
Ph. 09 : Pilote Jaguar à l'échelle de son avion.
Ph. 13 : Un pilote regarde avec amusement les inscriptions qu'ont notées les armuriers sur une bombe à guidage laser (type américain GBU-MK82 de 250 kg) montée sur son avion.
Ph. 15 : Portrait souriant d'un pilote de Jaguar au pied de son avion.
Ph. 16 à 19 : Un mécanicien aide so pilote à s'installer en cabine.
Ph. 20 : Dernier coup d'oeil d'un pilote sur les "flammes de sécurité" que lui présente son mécanicien.
Ph. 21 à 32 : Mise en route des avions : le mécanicien effectue les gestes lui permettant de dialoguer avec le pilote. Il fait également un dernier tour avion avant le roulage.
Planche 12 :
Ph. 01 à 05 : 19 avril 1999, dernier briefing de préparation de mission pour deux pilotes de Jaguar.
Ph. 06 : Avant de se diriger vers leurs avions, les pilotes Jaguar passent au bureau piste signer les imprimés avion.
Ph. 07 à 18 : Départ en mission (de jour) des Jaguar A.
Ph. 07 : Un pilote monte à bord de son avion. Sur la carlingue les bombes pointes en noir, visualisent le nombre de missions de guerre effectuées.
Ph. 08 à 15 : Mécaniciens et leur avion à la mise en route. En arrière plan, les premiers Jaguar au roulage quittent le tarmac.
Ph. 16 à 18 : Jaguar au décollage.
Ph. 20 à 35 : Pilotes et mécaniciens autour des Mirage 2000C/RDI rentrés de mission.
Ph. 20 à 22 : Sur fond de Mirage 2000C, des pilotes discutent de leur mission en se dirigeant vers le bureau piste.
Ph. 23 à 25 : Mécanicien à la descente d'avion du pilote.
Ph. 28 et 29 : Perché sur le nez d'un 2000C, un mécanicien contrôle la perche de ravitaillement en vol.
Ph. 30 à 32 : Deux mécaniciens discutent en remontant la rangée des Mirage 2000C alignés.
Ph. 34 : Mécanicien au travail sous un 2000C.
Ph. 35 : Mécanicien au travail en cabine.
Planche 13 :
Ph. 01 et 02 : Rangée de tuyères de Mirage 2000C, empennages a vion avec logos des escadrilles et mécaniciens.
Ph. 03 à 26 : Retour de mission des Mirage 2000C/RDI.
Ph. 03 à 06 : Les pilotes se dirigent vers le bureau piste à leur retour de mission.
Ph. 07 à 15 : Mirage 2000C/RDI équipé d'un réservoir ventral, missiles air-air "Magic II" et Matra "S 530D", au roulage sur le taxy-way et le tarmac.
Ph. 16 : Mécanicien en train de parquer un 2000C à son retour de mission.
Ph. 17 à 19 : Mécaniciens sous une aile de 2000C avec missile air-air Matra "S 530D".
Ph. 20 : Alignement de pointes de 2000C et décollage de l'avion italien AMX en arrière plan.
Ph. 21,22 et 24 à 26 : Un mécanicien français discute avec le technicien italien venu ravitailler les Mirage 2000C en carburant.
Ph. 23 : Un avion de chasse italien type AMX roule sur le taxy-way devant les 2000C français.
Ph. 27 à 36 : Armuriers et mécaniciens au travail sur des Jaguar A.
Ph. 27 à 32 et 36 : Armuriers au travail sur des bombes à guidage laser (type BGU-MK 82 de 250 kg d'origine américaine) qui seront montées sur Jaguar.
Ph. 33 à 35 : Mécanicien au travail dans cockpit Jaguar.
Planche 14 :
Ph. 01 à 03 et 07 : Dans leur hall d'assemblage des munitions, des armuriers avion préparent une bombe à guidage laser type BGL 1000 kg Matra.
Ph. 09 à 14 : Armuriers au travail sur des bombes à guidage laser (type BGU-MK 82 de 250 kg d'origine américaine) qui seront montées sur Jaguar.
Ph. 15 : Déchargement de containers de missiles Matra Super 530D, transportés par C160 Transall. (Nota : avion peint en blanc, aux couleurs de l'ONU !!). Au premier plan, armuriers et chariot de bombes GBU américaines.
Ph. 16 et 17 : Avion de chasse italien type AMX tracté et alignement de Mirage 2000C français.
Ph. 18 à 25 : Mécaniciens au travail sur un Mirage 2000C/RDI.
Ph. 18 à 23 : Mécanicien en train de consulter des plans techniques avion près d'un 2000C.
Ph. 26 à 28 et 31 : Mécaniciens au travail autour de Mirage 2000D.
Ph. 26 : Dépose d'un pod de désignation laser à caméra thermique type PDL(CT 5 (utilisé pour les bombes BGL et GBU).
Ph. 27 et 28 : Armurier en train de préparer des bombes classiques de 250 kg pour des 2000D.
Ph. 29 : Avion de chasse italien type AMX au roulage.
Ph. 31 : Mécaniciens en train de remplir des bouteilles d'oxygène pour les avions.
Ph. 32 à 36 : Débriefing de retour de mission entre un navigateur de mirage 2000D et un "officier renseignement" d'après les images thermiques vidéo (infra-rouge) prises avec le pod de désignation laser PDL-CT S utilisé pour les bombes guidées type BGL Matra.
Planche 15 :
Ph. 01 à 03 : Dans le hall d'assemblage des munitions avion, un armurier contrôle les numéros de série d'une bombe à guidage laser type GBL Matra 1000 kg.
Ph. 05 : Mécanicien de piste en train de guider un Jaguar A sur le parking.
Ph. 06 à 09 : Jaguar A au roulage.
Ph. 10 à 15 : Jaguar A au décollage.
Ph. 16 à 36 : Mirage 2000C/RDI équipé d'un réservoir ventral, de missiles air-air type Matra "Magic II" (R550) et Super 530D.
Ph. 16 à 20 : L'atterrissage.
Ph. 22 à 36 : Au roulage.
Planche 16 :
Ph. 01,07,08 et 27 à 32 : Interview et portraits du capitaine Souvignet. Rescapé du Mirage 2000D abattu en Bosnie dans le secteur de Palé (République serbe de Bosnie). Cet officier navigant survole à nouveau l'Ex-Yougoslavie pour y accomplir des missions de guerre. Le lieutenant qui l'accompagnait a quitté l'armée.
Ph. 01,27 et 28 : Interview par l'équipe ECPA : adjudant-chef Chanjou à la caméra et capitaine Burin des Roziers au son.
Ph. 07 et 08 : Capitaine Souvignet en train de contrôler la pointe avion d'un 2000D.
Ph. 29 à 32 : Portraits du capitaine Souvignet devant un Mirage 2000D.
Ph. 02 à 06,09 à 24 et 33 : Mécaniciens avion et armuriers au travail sur des Mirage 2000D et sur les munitions qu'ils largueront.
Ph. 02 à 06 et 33 : Alignement de Mirage 2000D et mécaniciens au travail.
Ph. 09 à 11,18 et 19 : Armuriers au travail sur des bombes classiques de 250 kg près des 2000D.
Ph. 12 à 17 : Discussion entre un mécanicien et un navigateur de Mirage 2000D. En arrière plan, l'empennage de l'avion portant le logo de l'escadrille SPA 67 (cigogne) du 2/3 "Champagne" de Nancy.
PH. 20 et 21 : Mécanicien en train de nettoyer les hublots de la tête d'un pod de désignation laser à caméra thermique (PDL-CT 5) utilisé pour guider les bombes laser.
Ph. 22 à 24 : Mécanicien en cabine avion.
Ph. 25 et 26 : Bombe à guidage laser type BGL 1000 kg Matra. En arrière plan, un Mirage 2000D.
Ph. 34 à 36 : Avion de chasse italien type AMX au roulage.
16 Planches
Depuis le 13 octobre 1998, début de l'opération d'intervention "Trident" en ex-yougoslavie, l'armée de l'air française a mis en place une vingtaine d'avions de combat sur la base aérienne d'Istrana, au Nord-Est de l'Italie.
Le 24 mars 2000, quatre Mirage 2000D équipés d'une bombe à guidage laser Matra BGL de 1000 kg et de pods de désignation d'objectif PDLCT de Thomson-CSF, ont fait partie de la première vague d'attaque nocturne du Kosovo et de la Yougoslavie par l'OTAN.
Le 25 mars, les Mirage 2000C/RDI ont été à leur tour engagés pour des missions de couverture aérienne et de protection (CAP) du littoral italien. Après un premier engagement contrarié par la météo le 31 mars, les Jaguar A ont largué leurs premières charges le 5 avril 1999. Outre les avions, c'est tout un détachement de mécaniciens, d'armuriers, de techniciens et de personnels navigants de l'armée de l'air qui travaillent tous les jours à la mise en oeuvre et à l'armement des avions, ainsi qu'à la préparation des missions de guerre effectuées de jour comme de nuit.
Durant la deuxième quinzaine d'avril, l'OTAN intensifie ses raids. Les forces françaises accompagnent une stratégie de présence aérienne 24 h ; 24 au-dessus de l'Ex-yougoslavie. Les Mirage 2000D opèrent de nuit, relayés le jour par les Jaguar. Les missions à caractère stratégique se poursuivent sur l'ensemble de la RFY dont les voies de communication, les ponts, les relais électriques, les dépôts de carburant et les centres militaires sont très sérieusement touchés.
Pendant le reportage, du 17 au 20 avril 1999, étaient présents les avions et les techniciens des escadrons suivants :
Pour les Mirage 2000C : Escadron de chasse EC 2/12 "Picardie" provenant de la base Cambrai et EC 2/2 "Côte d'Or" en provenance de la base de Dijon.
Pour les Mirage 2000D : Escadron de chasse EC 2/3 "Champagne" provenant de la base aérienne de Nancy.
Pour les Jaguar A : Escadron de chasse EC 1/7 "Provence" provenant de la base aérienne de Saint-Dizier, EC 2/7 "Argonne" de Saint-Dizier et EC 3/7 "Languedoc" de Saint-Dizier.
[d'après un article de la revue "Air & Cosmos", spécial "Raids aériens sur le Kosovo"]
Planche 01 :
Ph. 01 à 36 : Samedi 17 avril 1999, le général Kelche, chef d'état-major des armées, visite le détachement air stationné sur la base aérienne d'Istrana en Italie. Il vient féliciter les personnels de l'armée de l'air pour la qualité de leur travail effectué dans le cadre des frappes aériennes de l'OTAN au Kosovo et en Ex-Yougoslavie (opération Trident).
Ph. 01 à 05 : Le CEMA français est accueilli par le général (air) Gaviard, COMAIR (commandant les forces françaises "air" strationnées en Italie) et le colonel (italien) Marsiglia, commandant la base d'Istrana.
Ph. 07 et 08 : Panneau en langue italienne sur la façade du bâtiment utilisé comme PC air par les français.
Ph. 09 : Le général Kelche (CEMA), le général Gaviard (COMAIR) et le lieutenant-colonel Lanatta (commandant les 2000D) se dirigent vers les avions et passent près d'un chariot de bombes de 250 kg.
Ph. 10 à 22 : Le général (air) Gaviard et le lieutenant-colone Lanata (avec foulard blanc), commandant l'escadron de chasse EC 2/3 "Champagne" de Nancy, présentent le Mirage 2000D, les bombes guidées laser Matra BGL de 1000 kg et le pod de désignation d'objectif PDLCT (Thomson CSF) montés sous ces avions.
Ph. 23 à 36 : Le général Kelche assiste au retour de mission des Mirage 2000C/RDI des escadrons de chasse EC 2/12 "Picardie" de la base de Cambrai et 2/3 "Côte d'Or" de Dijon.
Ph. 27 à 29 et 34 à 36 : Le CEMA félicite les pilotes à leur descente d'avion.
Ph. 30 à 33 : De gauche à droite, près des Mirage 2000C, un pilote italien, le général Kelche et le général Gaviard.
Planche 02 :
Ph. 01 à 36 : Samedi 17 avril 1999, le général Kelche, chef d'état-major des armées, visite le détachement air stationné sur la base aérienne d'Istrana en Italie. Il vient féliciter les personnels de l'armée de l'air pour la qualité de leur travail effectué dans le cadre des frappes aériennes de l'OTAN au Kosovo et en Ex-Yougoslavie (opération Trident).
Ph. 02 à 05 : Le général Kelche félicite un pilote de Mirage 2000C à une descente d'avion.
Ph. 06 : Discussion entre le général Kelche et le général Gaviard. En arrière plan, un pilote sort de son cockpit de Mirage 2000C/RDI.
Ph. 07 à 10 : Le lieutenant-colonel Lonnoy, commandant l'escadron de chasse EC 2/12 "Picardie" de Cambrai, discute à la descente de son Mirage 2000C avec le général Kelche. Leur conservation est enregistrée par les journalistes radio et TV présents.
Ph. 11 à 18 : Conférence de presse du général Kelche improvisée au pied d'un Mirage 2000C. Derrière le CEMA, de gauche à droite : le lieutenant-colonel Lonnoy (avec son casque de pilote), le lieutenant-colonel Charlot, commandant l'escadron Jaguar (cheveux grisonnants), le lieutenant-colonel Lanata, commandant l'escadron 2000D (avec son foulard blanc) et le général (air) Gaviard.
Ph. 19,20,25, et 26 : Dans le "bureau piste" des Mirage 2000C, le CEMA discute avec les mécaniciens avion.
Ph. 21 à 24 : Le général Kelche discute avec un personnel air féminin officier mécanicien sur 2000C.
Ph. 27 et 33 à 36 : Le général Kelche se fait présenter l'escadron Jaguar A par le lieutenant-colonel Charlot, commandant l'escadron et le DET-AIR d'Istrana.
Ph. 29 à 31 : Discussion sur les missions des Jaguar A avec de gauche à droite : le général Kelche, le lieutenant-colonel Charlot et le général Gaviard.
Planche 03 :
Ph. 01 à 36 : Samedi 17 avril 1999, le général Kelche, chef d'état-major des armées, visite le détachement air stationné sur la base aérienne d'Istrana en Italie. Il vient féliciter les personnels de l'armée de l'air pour la qualité de leur travail effectué dans le cadre des frappes aériennes de l'OTAN au Kosovo et en Ex-Yougoslavie (opération Trident).
Ph. 01,03 et 06 : Discussion entre le général Kelche et le général Gaviard. En arrière plan, Mirage 2000D.
Ph. 04 et 05 : Mirage 2000D équipé de réservoirs additionnels et de quatre bombes classiques 250 kg. En arrière plan, la chaîne de montagne des Alpes.
Ph. 07 et 08 : Conversation entre un pilote 2000C à son retour de mission et le général Kelche, enregistrée par le journaliste de France Inter.
Ph. 09 et 10 : Idem aux photos 01,03 et 06 avec des Mirage 2000C en arrière plan.
Ph. 11 à 23 : Conférence de presse du général Kelche improvisée au pied d'un Mirage 2000C. Derrière le CEMA, de gauche à droite : le lieutenant-colonel Charlot, commandant l'escadron Jaguar (cheveux grisonnants), le lieutenant-colonel Lanata, commandant l'escadron 2000D (avec son foulard blanc) et le général (air) Gaviard.
Ph. 24 à 27 : Commandos de l'air italiens effectuant une ronde devant des Mirage 2000D.
Ph. 30 à 34 : Assis à bord du cockpit d'un Jaguar A, le général Kelche se fait présenter l'avion par le lieutenant-colonel Charlot.
Ph. 35 et 36 : Le général Kelche quitte le cockpit d'un Jaguar A.
Planche 04 :
Ph. 01 à 06 : Samedi 17 avril 1999, venu rendre visite au détachement air d'Istrana, le général Kelche quitte la base aérienne italienne.
Ph. 01 et 02 : Le CEMA français est salué par le colonel (italien) Marsiglia, commandant la base aérienne d'Istrana.
Ph. 03 à 05 : Avant son retour pour la France, le général Kelche discute sur le tarmac avec le général Gaviard.
Ph. 06 : Militaire de l'armée de l'air italienne en train de rendre les honneurs près du Mystère 20 du CEMA.
Ph. 07 à 15 : Présence du général Gaviard sur le tarmac de la base d'Istrana.
Ph. 07 : Le général Gaviard discute avec le colonel Marsiglia.
Ph. 09 : Interview du général Gaviard par l'équipe ECPA (en tenue civile) : adjudant-chef Chanjou à la caméra et capitaine Burin des Roziers au micro.
Ph. 10 et 11 : Photos de groupe de pilotes et de mécaniciens devant un Mirage 2000C/RDI. Au centre, le général Gaviard, à gauche, le lieutenant-colonel Lonnoy et le lieutenant-colonel Charlot.
Ph. 12 à 15 : Portraits du général Gaviard.
Ph. 16,17,19,20, et 30 : Mécaniciens en action autour de Mirage 2000C/RDI et de missiles Matra S 530D (interception moyenne distance) visibles dans leurs containers de transport.
Ph. 18 et 21 à 29 : Mécaniciens à l'oeuvre sur des Mirage 2000C/RDI.
Ph. 32 à 36 : Mécaniciens au travail sur des Mirage 2000D.
Ph. 32 et 33 : Deux mécaniciens poussent un pod PDL-CT-S (pod de désignation laser à caméra thermique) qu'ils viennent de déposer d'un 2000D.
Ph. 34 et 36 : Alignement de Mirage 2000D et au premier plan, une bombe guidée laser Matra de 10000 kg (BGL 1000).
Planche 05 :
Ph. 01 à 19 : Mécaniciens et armuriers au travail sur les munitions et équipements montés sur des Mirage 2000D.
Ph. 01 et 02 : Au premier plan, bombe à guidage laser type BGL 1000 (1000 kg).
Ph. 03,04 et 13 à 18 : Chariots de bombes classiques de 250 kg et opérations de transport sous l'avion à l'aide d'un engin spécial.
Ph. 05,06 et 12 : Mécaniciens/armuriers en train de pousser un PDL-CT-S (pod de désignation laser à caméra thermique nouvelle version) déposé d'un 2000D.
Ph. 07 à 11 : Mécaniciens et armuriers en train de déposer des missiles air-air type Matra R550 "Magic II" (combat et auto-défense) montés sur Mirage 2000D.
Ph. 20 et 21 : Un tracteur type Tracmaa tire des chariots de bombes guidées laser type BGL 1000 (Matra) et GBU-12 (Mk 82) près de Jaguar A.
Ph. 22 : Bobme à guidage laser américaine (type GBU-12) montée sous Jaguar et portant l'inscription "Ce soir est un grand soir !"...
Ph. 24 à 36 : Dimanche 18 avril 1999, briefing de préparation de la mission de nuit pour les pilotes des Mirage 2000C, en présence du lieutenant-colonel Lonnoy.
Ph. 28,29,34 et 35 : Le lieutenant-colonel, commandant le détachement 2000C, discute avec un de ses pilotes. Derrière eux, un panneau de photos d'avions et d'hélicoptères utilisés par l'armée yougoslave.
Ph. 32 : Plan serré sur les mains d'un pilote tenant un guide d'approche des pistes aéronautiques environnantes.
Planche 06 :
Ph. 02 à 07 : Poser de Mirage 2000C/RDI rentrant de mission.
Ph. 08 à 12 : Un tracteur type Tracmaa passe près de Jaguar A. Il tire derrière lui deux chariots de bombes. Sur le premier, deux bombes type BGL 1000 Matra (bombes à guidage laser). Sur le deuxième chariot, huit bombes classiques de 250 kg.
Ph. 13 à 29 : Dimanche 18 avril 1999, les pilotes de l'escadron de Mirage 2000C/RDI préparent leur mission du soir.
Ph. 13,14 et 23 à 26 : L'ordinateur est devenu un outil indispensable à la préparation des missions.
Ph. 15 à 19 : Briefing des pilotes.
Ph. 20 à 22 : Près d'un panneau spécial couvert de photos de matériels utilisés par l'ennemi, deux pilotes discutent à propos des appareils de l'armée yougoslave qu'ils sont susceptibles de rencontrer lors de leurs missions.
Ph. 27 et 28 : Un pilote se détend en lisant des journaux français.
Ph. 30 à 36 : Les pilotes et les navigateurs de Mirage 2000D préparent leur mission du soir.
Ph. 30,35 et 36 : Un pilote et un mécanicien effectuent un débriefing de mission en visionnant des images de bombardement de missions précédentes.
Ph. 32 et 34 : Le lieutenant-colonel Lanata (au premier plan) prépare sa mission de nuit.
Planche 07 :
Ph. 01 à 11,14 et 16 : Dimanche 18 avril 1999, les équipages des Mirage 2000D (pilotes + navigateurs) préparent leurs missions de la nuit à venir.
Ph. 01 : Le lieutenant-colonel Lanata à l'écoute d'un de ses pilotes.
Ph. 04 à 06 : Briefing de préparation de la mission. Les équipages regardent les cartes et photos de leurs objectifs.
Ph. 07 à 11 : Un navigateur visionne des images vidéo d'un bombardement précédent et contrôle les réglages et le "domaine de tir" des munitions utilisées (images réalisées grâce à la caméra thermique du pod de désignation laser - PDL CTS - utilisé avec les bombes guidées).
Ph. 12 et 13 : Commandos de l'air italiens en faction sur le tarmac près des Mirage 2000C français.
Ph. 17 à 30 : Dimanche 18 avril 1999, 22 heures, départ en mission des Mirage 2000D pour des frappes de nuit vers le Kosovo et la Serbie.
Ph. 19 à 30 : Mécanicien autour d'un Mirage 2000D pendant les opérations de mise en route de l'avion (images réalisées en éclairage d'ambiance du tarmac).
Planche 08 :
Ph. 01 à 08 : Dimanche 18 avril 1999, 18 heures, dernier briefing de préparation de la mission du soir pour les pilotes et navigateurs des Mirage 2000D.
Ph. 06 et 07 : Le lieutenant-colonel Lanata participe au briefing.
Ph. 09 à 36 : Départ en mission des Mirage 2000D pour des frappes de nuit vers le Kosovo et la Serbie.
Ph. 09 à 12 : Embarquement des équipages.
Ph. 13 à 15 : Un pilote et son mécanicien effectuent le "tour avion" (dernier contrôle avant embarquement).
Ph. 17 et 18 : Appuyé à la pointe de son avion, un pilote se concentre avant d'embarquer.
Ph. 19 à 36 : Mécanicien autour d'un Mirage 2000D pendant les opérations de mise en route de l'avion (images réalisées en éclairage d'ambiance du tarmac).
Planche 09 :
Ph. 01 à 35 : Lundi 19 avril 1999, 05 heures du matin, départ des Mirage 2000C/RDI pour leurs missions de supériorité aérienne et d'interception.
Ph. 01,02 et 07 à 09 : Un pilote et son mécanicien effectuent le "tour avion" (dernier contrôle avant embarquement).
Ph. 03 à 06,10 à 12,19 à 21,26 et 27 : Tandis que les pilotes attendent dans leur cockpit l'ordre de décoller, les mécaniciens discutent entre eux ou observent la mise en route de l'avion.
Ph. 13 et 14 : En attendant l'ordre de décollage dans son cockpit, un pilote fait de la main le signe "OK" à l'adresse du photographe.
Ph. 15 à 18 : L'ordre de décoller est donné : une fois le cockpit fermé, pilote et mécanicien ne communiquent que par gestes lors de la mise en route avion.
Ph. 23 à 25 : Alignement de Mirage 2000C/RDI et roulage des premiers avions sur le taxy-way.
Ph. 28 à 32 : Au lever du jour, un pilote en place dans son cockpit avion, assite au décollage de ses collègues. Le panache lumineux du réacteur des avions utilisant leur post-combustion, se détache dans le ciel.
Ph. 33 à 35 : Mirage 2000C au roulage sur le taxy-way au lever du jour et mécanicien prêt à guider un autre avion sur le parking.
Planche 10 :
Ph. 02 à 16 : Lundi 19 avril 1999, 06 heures du matin, les derniers Mirage 2000C/RDI quittent le parking avion pour aller effectuer leur mission de supériorité et d'interception au large de l'Italie.
Ph. 02 à 05 : Sur le parking avion, un pilote dans son cockpit avion et des mécaniciens assistent au décollage des avions français. Le panache lumineux du réacteur d'un Mirage 2000C utilisant sa post-combustion est visible en arrière plan.
Ph. 06 à 16 : Mise en route des derniers 2000C en présence des mécaniciens de piste.
Ph. 17 à 20 : Le jour se lève sur le parking avion encore éclairé. Un mécanicien ferme le cockpit d'un 2000C "Spare" (avion supplémentaire préparé en cas de panne). Les containers des missiles Matra S530D restent aux pieds des avions.
Ph. 21 et 22 : Mirage 2000C/RDI sur le tarmac et en arrière plan, un avion de chasse italien type AMX sous son hangar.
Planche 11 :
Ph. 01 à 04 : 19 avril 1999, dernier briefing de préparation de mission pour deux pilotes de Jaguar.
Ph. 05 à 33 : Départ en mission (de jour) des Jaguar A.
Ph. 05 à 07 : Un pilote et son mécanicien marchent vers leur avion.
Ph. 08,10 à 12 et 14 : Le pilote et son mécanicien effectuent le "tour avion" (derniers contrôles statiques embarquement pilote).
Ph. 09 : Pilote Jaguar à l'échelle de son avion.
Ph. 13 : Un pilote regarde avec amusement les inscriptions qu'ont notées les armuriers sur une bombe à guidage laser (type américain GBU-MK82 de 250 kg) montée sur son avion.
Ph. 15 : Portrait souriant d'un pilote de Jaguar au pied de son avion.
Ph. 16 à 19 : Un mécanicien aide so pilote à s'installer en cabine.
Ph. 20 : Dernier coup d'oeil d'un pilote sur les "flammes de sécurité" que lui présente son mécanicien.
Ph. 21 à 32 : Mise en route des avions : le mécanicien effectue les gestes lui permettant de dialoguer avec le pilote. Il fait également un dernier tour avion avant le roulage.
Planche 12 :
Ph. 01 à 05 : 19 avril 1999, dernier briefing de préparation de mission pour deux pilotes de Jaguar.
Ph. 06 : Avant de se diriger vers leurs avions, les pilotes Jaguar passent au bureau piste signer les imprimés avion.
Ph. 07 à 18 : Départ en mission (de jour) des Jaguar A.
Ph. 07 : Un pilote monte à bord de son avion. Sur la carlingue les bombes pointes en noir, visualisent le nombre de missions de guerre effectuées.
Ph. 08 à 15 : Mécaniciens et leur avion à la mise en route. En arrière plan, les premiers Jaguar au roulage quittent le tarmac.
Ph. 16 à 18 : Jaguar au décollage.
Ph. 20 à 35 : Pilotes et mécaniciens autour des Mirage 2000C/RDI rentrés de mission.
Ph. 20 à 22 : Sur fond de Mirage 2000C, des pilotes discutent de leur mission en se dirigeant vers le bureau piste.
Ph. 23 à 25 : Mécanicien à la descente d'avion du pilote.
Ph. 28 et 29 : Perché sur le nez d'un 2000C, un mécanicien contrôle la perche de ravitaillement en vol.
Ph. 30 à 32 : Deux mécaniciens discutent en remontant la rangée des Mirage 2000C alignés.
Ph. 34 : Mécanicien au travail sous un 2000C.
Ph. 35 : Mécanicien au travail en cabine.
Planche 13 :
Ph. 01 et 02 : Rangée de tuyères de Mirage 2000C, empennages a vion avec logos des escadrilles et mécaniciens.
Ph. 03 à 26 : Retour de mission des Mirage 2000C/RDI.
Ph. 03 à 06 : Les pilotes se dirigent vers le bureau piste à leur retour de mission.
Ph. 07 à 15 : Mirage 2000C/RDI équipé d'un réservoir ventral, missiles air-air "Magic II" et Matra "S 530D", au roulage sur le taxy-way et le tarmac.
Ph. 16 : Mécanicien en train de parquer un 2000C à son retour de mission.
Ph. 17 à 19 : Mécaniciens sous une aile de 2000C avec missile air-air Matra "S 530D".
Ph. 20 : Alignement de pointes de 2000C et décollage de l'avion italien AMX en arrière plan.
Ph. 21,22 et 24 à 26 : Un mécanicien français discute avec le technicien italien venu ravitailler les Mirage 2000C en carburant.
Ph. 23 : Un avion de chasse italien type AMX roule sur le taxy-way devant les 2000C français.
Ph. 27 à 36 : Armuriers et mécaniciens au travail sur des Jaguar A.
Ph. 27 à 32 et 36 : Armuriers au travail sur des bombes à guidage laser (type BGU-MK 82 de 250 kg d'origine américaine) qui seront montées sur Jaguar.
Ph. 33 à 35 : Mécanicien au travail dans cockpit Jaguar.
Planche 14 :
Ph. 01 à 03 et 07 : Dans leur hall d'assemblage des munitions, des armuriers avion préparent une bombe à guidage laser type BGL 1000 kg Matra.
Ph. 09 à 14 : Armuriers au travail sur des bombes à guidage laser (type BGU-MK 82 de 250 kg d'origine américaine) qui seront montées sur Jaguar.
Ph. 15 : Déchargement de containers de missiles Matra Super 530D, transportés par C160 Transall. (Nota : avion peint en blanc, aux couleurs de l'ONU !!). Au premier plan, armuriers et chariot de bombes GBU américaines.
Ph. 16 et 17 : Avion de chasse italien type AMX tracté et alignement de Mirage 2000C français.
Ph. 18 à 25 : Mécaniciens au travail sur un Mirage 2000C/RDI.
Ph. 18 à 23 : Mécanicien en train de consulter des plans techniques avion près d'un 2000C.
Ph. 26 à 28 et 31 : Mécaniciens au travail autour de Mirage 2000D.
Ph. 26 : Dépose d'un pod de désignation laser à caméra thermique type PDL(CT 5 (utilisé pour les bombes BGL et GBU).
Ph. 27 et 28 : Armurier en train de préparer des bombes classiques de 250 kg pour des 2000D.
Ph. 29 : Avion de chasse italien type AMX au roulage.
Ph. 31 : Mécaniciens en train de remplir des bouteilles d'oxygène pour les avions.
Ph. 32 à 36 : Débriefing de retour de mission entre un navigateur de mirage 2000D et un "officier renseignement" d'après les images thermiques vidéo (infra-rouge) prises avec le pod de désignation laser PDL-CT S utilisé pour les bombes guidées type BGL Matra.
Planche 15 :
Ph. 01 à 03 : Dans le hall d'assemblage des munitions avion, un armurier contrôle les numéros de série d'une bombe à guidage laser type GBL Matra 1000 kg.
Ph. 05 : Mécanicien de piste en train de guider un Jaguar A sur le parking.
Ph. 06 à 09 : Jaguar A au roulage.
Ph. 10 à 15 : Jaguar A au décollage.
Ph. 16 à 36 : Mirage 2000C/RDI équipé d'un réservoir ventral, de missiles air-air type Matra "Magic II" (R550) et Super 530D.
Ph. 16 à 20 : L'atterrissage.
Ph. 22 à 36 : Au roulage.
Planche 16 :
Ph. 01,07,08 et 27 à 32 : Interview et portraits du capitaine Souvignet. Rescapé du Mirage 2000D abattu en Bosnie dans le secteur de Palé (République serbe de Bosnie). Cet officier navigant survole à nouveau l'Ex-Yougoslavie pour y accomplir des missions de guerre. Le lieutenant qui l'accompagnait a quitté l'armée.
Ph. 01,27 et 28 : Interview par l'équipe ECPA : adjudant-chef Chanjou à la caméra et capitaine Burin des Roziers au son.
Ph. 07 et 08 : Capitaine Souvignet en train de contrôler la pointe avion d'un 2000D.
Ph. 29 à 32 : Portraits du capitaine Souvignet devant un Mirage 2000D.
Ph. 02 à 06,09 à 24 et 33 : Mécaniciens avion et armuriers au travail sur des Mirage 2000D et sur les munitions qu'ils largueront.
Ph. 02 à 06 et 33 : Alignement de Mirage 2000D et mécaniciens au travail.
Ph. 09 à 11,18 et 19 : Armuriers au travail sur des bombes classiques de 250 kg près des 2000D.
Ph. 12 à 17 : Discussion entre un mécanicien et un navigateur de Mirage 2000D. En arrière plan, l'empennage de l'avion portant le logo de l'escadrille SPA 67 (cigogne) du 2/3 "Champagne" de Nancy.
PH. 20 et 21 : Mécanicien en train de nettoyer les hublots de la tête d'un pod de désignation laser à caméra thermique (PDL-CT 5) utilisé pour guider les bombes laser.
Ph. 22 à 24 : Mécanicien en cabine avion.
Ph. 25 et 26 : Bombe à guidage laser type BGL 1000 kg Matra. En arrière plan, un Mirage 2000D.
Ph. 34 à 36 : Avion de chasse italien type AMX au roulage.
16 Planches
Catégories
| ECPA [établissement cinématographique et photographique des armées] (1969-2001) |
| Macédoine [ERYM] / Kosovo (KFor 1999-2000) |
| Guerres et opérations extérieures |
Mots clés
AMX (avion de chasse) (Italie)
Armée de l'Air
Armée de l'Air Italie
Armée Italie
Atterrissage
Avion bombardier France post 45
Avion de combat France post 45
Avion de combat Italie post 45
Base aérienne
BGU-MK82
Bombe
Briefing
Carte
Chef d'état-major
Cockpit
Décollage
ECPA
Ecran
Equipe de tournage
Fusilier commandos de l'Air
Informations techniques
| Nombre de clichés | 67 |
|---|
Propriétés
| Référence | 01 99 166 |
|---|---|
| Date de début | 17/04/1999 |
| Date de fin | 20/04/1999 |
| Date de prise de vue | 19/04/1999 |
| Photographe(s) | Janick Marcès - |
| Date | 18/04/1999 |
| Lieu(x) | Istrana - Italie - |
| Personnes représentées | Lanata, André - Burin des Roziers, Géraud - Chanjou, Max - Souvignet, José-Manuel - Kelche, Jean-Pierre - Gaviard, Jean-Patrick - Charlot (Actualités) - Lonnoy |