PHOTO

Les Moyeux (Seine-et-Marne). Monsieur de Fouquières, correspondant de guerre. [légende d'origine]

Photographe(s) : Léon Desserteaux



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Monsieur de Fouquières, correspondant de guerre, est photographié dans le parc du château des Moyeux, à La Chapelle-Rablais.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence SPA 13 DS 372
Date de début 20/07/1918
Date de fin 20/07/1918
Photographe(s) Léon Desserteaux -
Lieu(x) Paris-Ile-de-France - Seine-et-Marne - Chapelle-Rablais (La) -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Léon Desserteaux/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

A l'arrière du front, avant et pendant l'offensive allemande du 15 juillet 1918 en Champagne (seconde bataille de la Marne).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage montre des mouvements de troupes et de matériel militaire à l'arrière du front, avant et pendant l'offensive allemande de juillet 1918 (seconde bataille de la Marne), ainsi que des vues de divers villages de Seine-et-Marne, de la Marne et de l'Aisne récemment quittés par les Allemands. Il décrit également une remise de décoration au général Fayolle, dans l'Oise.

Quinze jours après la victoire contre l'offensive allemande du 15 juillet 1918, le reportage montre des pièces d'artillerie lourde prises à l'ennemi, notamment des obusiers de 105 mm, dans le village d'Attichy. A Montigny, des maisons endommagées par les bombardements sont visibles.

A Rosoy-en-Multien et May-en-Multien (Seine-et-Marne) vue d'une voiture de TSF et d'un convoi. A Coulombs-en-Valois, un convoi de munitions sur la route. Au chateau des Moyeux, siège de la mission de la presse française, les correspondants de guerre de Jonquières et Monméja, le capitaine de Kirchoix et l'intendant Surchamp posent pour le photographe.

A Mutigny (Marne), un groupe de "Joyeux" (surnom donné aux jeunes Français "têtes brûlées" qui font leur service militaire dans les Bataillons d'Afrique) est au cantonnement. Le commandant André, du premier bataillon d'Afrique, pose avec ses officiers. A Mondement, plusieurs clichés montrent le château (façade, terrasse, cour intérieure, tour, grille). A Oeuilly, où gît un cadavre allemand près d'un convoi incendié, on peut voir du matériel pris à l'ennemi et une batterie de 75 camouflée avec des gerbes de blé.

Dans l'Aisne, à Vuily ( probablement Veuilly-le-Poterie), les troupes américaines sont à l'entrée du village, où une auto-mitrailleuse a été incendiée. En avant du village en ruines, des clichés montrent les soldats français et américains dans les lignes, à l'heure de la soupe. A Versigny, un cliché montre un coin du village. A Chateau-Thierry, des soldats américains sont photographiés dans une rue. A Coincy, le reportage décritl le village endommagé, avec ses maisons démolies, son église et des cadavres de chevaux dans une rue. En travers d'une rue, un écriteau allemand est visible ainsi qu'une pancarte indiquant "Brücken strasse". A Grisolles, des chars d'assaut Renault sont au repos. A Chauny, une colonne de prisonniers allemands fait halte en arrivant des lignes. Dans la forêt de Villers-Cotterêts, où sont concentrés les moyens de la 10e armée, au Saut-du-Cerf, les troupes américaines sont ravitaillées par une voiture, en présence des correspondants de guerre Melsay et Tardieu de Fouquières. Un char schneider est au repos.

A Lamorlaye (Oise), le 25 juillet 1918, le président de la République remet la grande croix de la légion d'honneur au général Fayolle, qui a pris une part prépondérante à la victoire contre l'offensive allemande du 15 juillet, en présence du général Pétain et de plusieurs officiers.

Photos du reportage(76)