PHOTO

Les officiers décorés de la Croix de la Libération.

Photographe(s) : André Branlard , Pidoux , Gilbert Laydevant


Ces officiers de l'Air ont reçu de la main du général de Gaulle, au cours de la cérémonie de célébration de la Victoire finale, la Croix de la Libération.

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence AIR 333-5868
Date de début 18/06/1945
Date de fin 18/06/1945
Photographe(s) André Branlard - Pidoux - Gilbert Laydevant -
Lieu(x) France - Paris - Place de la Concorde -
Origine Service cinématographique de l'Air
Mention obligatoire © Laydevant ; André Branlard ; Pidoux/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le défilé de la Victoire - 18 juin 1945

Voir la notice du reportage

Description du reportage

La France en finit officiellement avec la Seconde Guerre mondiale dès le 8 mai 1945, jour de la capitulation de l'armée allemande. Un grand défilé est alors organisé par le gouvernement provisoire français pour célébrer la victoire finale des Alliés, et, surtout, de la France Libre. La date en est ainsi symboliquement fixée au 18 juin 1945, jour anniversaire de l'appel aux français du général de Gaulle.
De nombreuses personnalités liées à la France Libre et au gouvernement provisoire participent au défilé. Nous apercevons dans ce reportage : Charles de Gaulle, qui préside, aux côtés de Sidi Mohammed ben Youssef, sultan de l'Empire chérifien (l'un de ses principaux soutiens dans les colonies durant la guerre), la cérémonie, et y inaugure une décoration qu'il a créé lui-même, la Croix de la Libération. Philippe Leclerc, qui ouvre la marche du défilé avec les blindés de la "division Leclerc". Charles Tillon, alors ministre de l'Air, et René Bouscat, alors commandant en chef des forces aériennes engagées.

Photos du reportage(69)