PHOTO
Les parachutistes français permissionnaires au centre d'accueil.
Les permissionnaires venus d'Angleterre patientent au centre d'accueil de la gare du Nord.
Catégories
| Deuxième guerre mondiale |
| SCA [Service cinématographique de l'Armée] (1939-1946) |
| Troupe aéroportée (TAP) / Parachutiste |
| Vie quotidienne militaire |
Informations techniques
| Orientation | paysage |
|---|
Propriétés
| Référence | AIR 291-5199 |
|---|---|
| Date de début | 02/05/1945 |
| Date de fin | 02/05/1945 |
| Photographe(s) | André Branlard - |
| Lieu(x) | France - Gare du Nord - Paris - |
| Origine | Service cinématographique de l'Air |
| Mention obligatoire | © André Branlard/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
Arrivée à la gare du Nord de parachutistes français permissionnaires venus d'Angleterre.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Le 2 janvier 1942, la 1ère Compagnie de chasseurs parachutistes est envoyée sur les rives du canal de Suez. Elle est intégrée à la SAS Brigade (Special Air Service) britannique commandée par le Major Stirling. Les SAS français deviennent le French Squadron. Leur mission consiste à harceler les arrières de l'ennemi, en Afrique du Nord puis sur le front de l'Ouest, et notamment en Bretagne.
Le 1er juillet 1944, les deux French squadrons (escadrons français) de la SAS sont renommés et devient le 2e et le 3e RCP (Régiment de Chasseurs Parachutistes) dépendant tous les deux de l'armée de l'Air.
En février 1945, les 2e et 3e RCP et leurs nouvelles recrues sont regroupés en Angleterre où ils stationnent jusqu'à la fin de la guerre, en dehors de missions militaires en Hollande (avril 1945) puis en Norvège (mai 1945).
Cette permission a lieu entre les deux missions.
Le 1er juillet 1944, les deux French squadrons (escadrons français) de la SAS sont renommés et devient le 2e et le 3e RCP (Régiment de Chasseurs Parachutistes) dépendant tous les deux de l'armée de l'Air.
En février 1945, les 2e et 3e RCP et leurs nouvelles recrues sont regroupés en Angleterre où ils stationnent jusqu'à la fin de la guerre, en dehors de missions militaires en Hollande (avril 1945) puis en Norvège (mai 1945).
Cette permission a lieu entre les deux missions.