PHOTO

Les positions du Bataillon français de l'ONU sur le T-Bone face à l'armée chinoise.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

On devine sous l'abri un canon sans recul, vraisemblablement de 57 mm.

Note : après une période de repos, le Bataillon français de l'ONU (BF ONU) remonte en première ligne le 17 juillet 1952 à l'ouest de Chorwon dans la région du T-Bone ou Ty Bone. Avec le 23e RI US (23e régiment d'infanterie américain), il y relève un régiment de la 45e DI US (45e divison d'infanterie américaine). A peine installés, les bataillons sont attaqués vigoureusement par l'armée chinoise. Les avants-postes français résistent mais le II/23e est chassé de son piton connu sous le nom de "Old Baldy". Quatre jours et quatre nuits d'assauts et de contre-attaques pendant lesquels ce piton change plusieurs fois de main se succèdent avant que le I/23e s'y installe définitivement. Soumis aux assauts acharnés de l'ennemi, aux erreurs de tirs de l'armée américaine et aux trombes d'eau de la saison des pluies naissante, le BF ONU doit une nouvelle fois défendre ses avants-postes jusqu'à la mi-août 1952. (d'après "Corée 1950-1953, L'Héroïque Bataillon Français", de Jacques Vernet et Pierre Ferrari, Lavauzelle, 2001)

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence F 52-114 R25
Date de début 01/08/1952
Date de fin 31/08/1952
Photographe(s) Appay, Gabriel (attribué à) -
Lieu(x) Corée du Nord - Corée du Sud - T-Bone -
Origine SCA
Mention obligatoire © Gabriel Appay/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le Bataillon français de l'ONU sur le front de Corée.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Mis sur pied au camp d'Auvours, à proximité du Mans (Sarthe), à partir du 1er septembre 1950, le Bataillon français de l'ONU (BF ONU), ou Bataillon de Corée, est rattaché au 23e RI US (23e régiment d'infanterie américain) au sein de la 2e DI US (2e division d'infanterie américaine) pendant toute la durée de la campagne de Corée de novembre 1950 à l'armistice de juillet 1953. Il compte un peu plus de 1 000 volontaires répartis en trois compagnies de fusiliers-voltigeurs, une compagnie d'accompagnement (mortiers, canons sans recul, mitrailleuses) et une compagnie de commandement.

Dans ce reportage, on peut observer la population civile coréenne dans des scènes de la vie quotidienne et des vues de Séoul, capitale de la République de Corée, en ruines. Un moment fort de la vie civile a été pris en photo, le discours du Syngman Rhee, président de la République de Corée, à l'occasion de la libération de la Corée du joug japonais.
La bataille du T-Bone est également présente dans ce reportage à travers des vues aériennes du site, des vues d’armes prises à l'ennemi, des cadavres chinois, les positions du BF ONU face à l'adversaire.
La coopération avec les américains s’illustre notamment avec la contribution de la 2e DI US (2e division d'infanterie américaine) au profit du Bataillon comme l’aménagement d'un abri par des engins de terrassement, de l’artillerie de 155 mm HM1, l’appui des blindés. De plus, les appareils de l'USAF (United States Air Force) sur une base aérienne, notamment les chasseurs-bombardiers F-86 Sabre et F-80 Shooting Star sont également visibles.

Enfin des scènes de la vie quotidienne du Bataillon sont observables à travers des portraits d’officiers (lieutenant-colonel Borreil commandant le BF ONU, le capitaine Sendre, le lieutenant Tanguy de la 3e compagnie, le lieutenant Pagniez commandant la 1re compagnie) mais aussi d’enlisement de véhicules pendant la saison des pluies puis des vues générales du campement de la base arrière du BF ONU.

Note : le patronyme du photographe Gabriel Appay, indiqué comme photographe du présent reportage, n'apparaît pas dans la légende originale du reportage conservé à l'ECPAD.
les références R33 à R37, L50, L56 sont inexistantes.

Photos du reportage(91)