PHOTO

Les préparatifs de l'opération Seelöwe (lion de mer).

Photographe(s) : Werner Böhmer


Devant le général Dollmann et son état-major, des artilleurs de l'armée de terre allemande font progresser un canon de 10, 5 cm FH 18.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence DAT 3670 L12
Date de début 16/07/1940
Date de fin 31/12/1940
Photographe(s) Werner Böhmer -
Mention obligatoire © Werner Böhmer/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Manoeuvres de l'artillerie allemande dans le secteur de Bordeaux en présence du général Friedrich Dollmann commandant de la 7e armée allemande.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Sur une plage, des artilleurs de l'armée de terre allemande procèdent à la mise en batterie d'un canon de 10,5 cm Feldhaubitze 18. Le général Dollmann et son état-major observent l'exercice.
Dans un port, le chargement de camions dont l'un est immatriculé "VH" identifiant la région de Hessen (immatriculation complète WH 79843), peut-être un camion de la Pk.670. Le chargement est effectué devant l'état-major de la 7e armée allemande et son commandant le général Friedrich Dollmann.

Note : Les dates du reportage correspondent aux premiers entrainement de l'opération Seelöwe et l'abandon du projet. Même si il n'existe pas véritablement de preuve de l'abandon du projet de débarquement, les esprits des dirigeants sont ailleurs, notamment tournés sur l'opération Barbarossa. Toutefois, la présence du cargo "Leontios Teryazos" dans le reportage DAT 3673 permet de préciser qu'il s'agit de manoeuvres de la fin septembre voire du début d'octobre 1940. En effet, le bâtiment est capturé par la Kriegsmarine le 27 septembre 1940.

Photos du reportage(32)