PHOTO

Les soldats du 3e escadron du 501e RCC intégré au GTD-Blindée (groupement tactique désert à dominante blindée) débarquent d'un camion GBC-180, dans le cadre de leur départ de N'Djamena jusqu'à Gao au Mali par VAM (voie aérienne militaire).

Photographe(s) : Ghislain Mariette



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Les GTD forment l'essentiel du volet terrestre de la force Barkhane. Basés sur deux points d'appui permanents que sont les bases situées à N'Djamena au Tchad et Gao au Mali, ils permettent le déploiement en opération de détachements sur des PFDR (plateformes désert relais) ou des BOAT (bases avancées opérationnelles temporaires). C'est à partir de là que les troupes françaises peuvent agir dans les zones plus reculées. Intégrés au GTD-Blindé, les éléments du 501e RCC sont chargés du ravitaillement, essentiellement en pièces mécaniques.

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation largeur

Propriétés

Référence 2016_ECPAD_026_G_021_001
Date de début 12/04/2016
Date de fin 12/04/2016
Photographe(s) Ghislain Mariette -
Lieu(x) Afrique - N'Djamena - Tchad -
Origine ECPAD
Mention obligatoire © Ghislain Mariette/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Barkhane, suivi des opérations en février-mai 2016.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage illustre les différentes actions des troupes françaises engagées dans l'opération Barkhane au sein de la bande sahélo-saharienne, entre février et mai 2016. On y suit les différents groupements et sous-groupements sur place à l'instar des GTD (groupe tactique désert) Salamandre et Tigre, majoritairement armés par les alpins du 7e BCA et les cavaliers du 501e RCC, au cours de leurs missions comme au Mali avec les opérations Ossau, Bigorre et Charente dans la région de Gossi, sur l'axe Kidal-Abeibara et entre Gao et Tessalit. On suit les différents exercices d'évacuation sanitaire et AMP (aide médicale à la population) effectués par le personnel du Service de santé des armées au profit des troupes françaises et des populations civiles au sein des différents établissements médicaux et véhicules sanitaires terrestres et aériens déployés.
On assiste également aux différentes cérémonies militaires, commémorations, hommages et remises de médailles sur place pour des occasions anniversaires comme Koufra ou la fête de la Saint-Georges avec les cavaliers du 501e RCC. La période février-mai 2016 est également marquée par quatre visites officielles, celle d'abord, de monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de Défense, en visite auprès du président tchadien Idriss Deby dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays, puis celle du général d'armée Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées, pour une réunion des chefs d'état-major du G5 Sahel, puis celle de monsieur Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'état aux anciens combattants lors des commémorations militaires, et enfin celle du général de corps aérien Jean-Jacques Borel, chef du CDAOA (Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes).
Enfin, du côté de l'armée de l'Air, on assiste aux retours de missions des avions Rafale des escadrons de chasse 1/67 Provence et 1/4 Gascogne, sur la base aérienne 172 à N'Djamena, au Tchad, ainsi qu'à l'arrivée de quatre avions Rafale biplace venant relever les avions sur place.

Photos du reportage(998)