VIDÉO

Les tranchées de première ligne en Argonne.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

La relève se prépare. Quelques soldats du 14e RI (régiment d'infanterie) sont rassemblés, l'arme au pied. Sur le passage d'une voie decauville, des soldats du 168e RI attendent ; sur leurs casques, ils portent des lunettes anti-gaz. La colonne se met en route. Quelques fantassins s'engagent en file indienne dans le boyau baptisé "Mamey". Dans une tranchée "à 50 mètres de la première ligne", trois soldats, enserrés entre les parois de la tranchée, fument, leurs fusils en attente sur le parapet. A l'entrée d'un "abri caverne pour les munitions", un soldat monte les éléments d'une fusée éclairante. A "40 mètres des tranchées ennemies", un soldat du 71e RI se lave les mains, un de ses camarades lui versant de l'eau ; un autre se repose, allongé dans une niche creusée dans la paroi de la tranchée. Des fantassins présentent des masques à gaz M1 en position de protection. "Dans un dangereux poste d'observation", un soldat épaule et tire en direction des lignes ennemies derrière les arbres. Trois fantassins observent depuis "un poste d'écoute, séparé de l'ennemi par un simple mur de sacs". On aperçoit enfin, les lignes ennemies bombardées par des crapouillots.

Notes :
Août-septembre 1915.
Titres des cartons 9 et 10 manquants : « Lancement de grenades à main sur tranchées allemandes », « Mise en batterie d'un mortier de tranchées ».
Métrage d'origine 294 m ; métrage conservé 159 m.
1+9 cartons en français.
2e Armée.
Dist Eclair.
Film n° 95 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.

Propriétés

Réalisateur SCA-SPCA -
Lieu(x) Champagne-Ardenne - Forêt d'Argonne -

Informations

Référence 14.18 B 130
Durée 00:07:44
Date de réalisation 01/09/1915
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée