PHOTO

Les urnes dynastiques au pied du temple de Hien Lam Cac, dans la citadelle impériale de Hué.

Photographe(s) : Fernand Jentile



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Les urnes dynastiques, au nombre de neuf, se trouvent sur une allée au pied du temple Hien Lam Cac, (pavillon de la Splendeur). Les urnes sont en bronze et ont été créées entre 1835 et 1837 sous le règne de Minh Mang. Elles symbolisent le souhait de l’existence éternelle de la dynastie Nguyen et de la prospérité du pays. Des paysages composent, en guise d’ornementation, chacune des urnes. Ces derniers donnent un aperçu des paysages vietnamiens avec des motifs décoratifs tels que des montagnes, rivières, fleurs, etc.

Le temple Hien Lam Cac est situé au milieu de la cour du temple dynastique et au sud-est de la cité impériale. Il fut construit en 1821 sous le règne de Minh Mang et possède deux étages. Chacun de ses murs est ornés de balustrades et d’incrustations en bois. Sa charpente est sculptée de motifs floraux, de lianes et d’animaux.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ANN 52-120 R25
Date de début 01/04/1952
Date de fin 31/05/1952
Photographe(s) Fernand Jentile -
Lieu(x) Annam - Citadelle de Hué - Hué - Indochine française - Rivière des Parfums -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Aspects architecturaux de la citadelle de Hué : Temple Hung Mieu, salle du Trône, Porte Ngo Mon.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

La construction de la citadelle de Hué fut ordonnée par l’empereur Gia Long en 1805. Ce vaste complexe alliant espaces défensifs, sacrés et symboles du pouvoir, fut bâti selon les notions de géomancie chinoise, en suivant également les principes de l’architecture militaire française du 18e siècle, selon Vauban. Les empereurs successifs ont ajouté, au fil de leur règne, des temples et autres bâtiments représentatifs de leur pouvoir. La porte Ngo Mon, principal accès à la citadelle, en est un exemple, avec ses pavillons dédiés aux monarques, ainsi qu’à leurs mandarins. Le palais Thai Hoa, où se situe la salle du trône impérial, est également représenté avec une architecture spécifique. Au sud-ouest sont également situés le pavillon Hien Lam Cac où reposent à ses pieds les neuf urnes dynastiques en bronze, ainsi que le temple The Mieu - gardés par des statues de lion - lui faisant face. Des portiques, reprenant les styles architecturaux spécifiques à ceux des temples, servent par ailleurs à passer d’un espace à un autre de la citadelle, où d’en sortir.

Note : la photographie n° 10 est absente en album et en kardex.

Photos du reportage(26)