reportage

Levée des corps du capitaine Jean-Pierre Llinares et du lieutenant Philippe Capo, morts en ex-Yougoslavie, au 2e régiment d'infanterie de marine (2e RIMa) du Mans, en présence de Pierre Joxe, ministre de la Défense.

Photographe(s) : Didier Charre


Le 18 juillet 1992, lors d'une mission de repérage sur l'aéroport de Zadar-Zemunik, deux militaires du 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) trouvent la mort suite à l'explosion d'une mine. Ils appartenaient au bataillon d’infanterie (BATINF 1) de Krajina, et remplissaient leur mission sous mandat de la Force de protection des Nations unies (FORPRONU).
L'enquête sur l'engin explosif livre rapidement ses premiers résultats : il ne s'agit pas d'une mine, mais d'une charge télécommandée de forte puissance déclenchée à distance.
Trois jours plus tard, une cérémonie mortuaire a lieu au 2e RIMa du Mans en présence de Pierre Joxe, ministre de la Défense, général d'armée Amédée Monchal, chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT), ainsi que du général de corps d'armée Michel Roquejeoffre. Lors de cette cérémonie, les deux victimes ont été décorées à titre posthume de la médaille de la Croix de la valeur militaire avec palmes et ont été élevés au rang de chevalier de la Légion d'honneur.

Informations techniques

Nombre de clichés 127
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Couleur

Propriétés

Référence 01 92 165
Date de début 21/07/1992
Date de fin 21/07/1992
Date de prise de vue 21/07/1992
Photographe(s) Didier Charre -
Date 21/07/1992
Lieu(x) Mans (Le) - Sarthe -
Personnes représentées Llinares, Jean-Pierre - Capo, Philippe - Joxe, Pierre - Monchal, Amédée Marc - Roquejeoffre, Michel