VIDÉO

[Libération de l'Alsace : manifestations patriotiques à Strasbourg et à Metz.]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Compilation de rushes tournés en 1917 et 1918 concernant essentiellement l’entrée des troupes françaises dans des villes d’Alsace-Lorraine.

A Strasbourg, des fusiliers marins défilent devant la tribune officielle le 19 novembre 1918. (2)

Troupes françaises en Alsace Lorraine. (1)
A Maizières-les-Vic (TC 00:00:17), le 18 novembre 1918, de jeunes Lorrains et Lorraines en costume traditionnel défilent et passent entre deux colonnes de treillis et de verdure. A Reichshoffen, le général Phillipot embrasse une jeune fille en costume alsacien.

Strasbourg reçoit le gouvernement de la République française, 9 décembre 1918. (2)
Sur la place Kléber et les rues avoisinantes aux maisons pavoisées (TC 00:00:49), une foule nombreuse est rassemblée malgré le temps pluvieux. Les badauds se pressent autour du monument. Les voitures et calèches du cortège officiel traversent la place. Depuis le balcon de l’hôtel de ville, Raymond Poincaré, président de la République, prononce un discours, entouré de Georges Clemenceau, président du Conseil, d'Antonin Dubost, président du Sénat et de Paul Deschanel, président de la Chambre des députés ; une rangée de pompiers entoure la foule. Plan rapproché sur les calèches officielles (TC 00:03:49). A la tombée du jour la foule la population continue à parcourir la ville ; des Alsaciennes et des Lorraines en costumes traditionnels passent devant l’hôtel des impôts en agitant des mouchoirs.

Les Français entrent à Metz, 19 novembre 1918. (3)
Statue du maréchal Ney en médaillon (TC 00:05:02) et vue de la foule autour du monument. Les troupes françaises de la 10e Armée font leur entrée dans Metz. Un peloton de cavalerie défile en musique devant le général Pétain, le général Buat et son état-major au grand complet sur la place d’armes. En ville, une voiture passe avec de petites Lorraines en costume traditionnel sur le marchepied ; les voitures officielles et la cavalerie passent devant la cathédrale. Les troupes défilent devant les généraux à cheval, passant devant la statue du maréchal Ney. Des automitrailleuses passent. Devant la cathédrale, portrait d’un groupe de petites Lorraines portant des bouquets (TC 00:07:30).

Cérémonie franco-américaine à Paris, le 4 juillet 1917. (4)
Une foule de civils et de militaires sort des Invalides par le grand porche (TC 00:07:39). Dans la cour de l’édifice, une cérémonie franco-américaine se déroule à l'occasion de la fête nationale américaine du 4 juillet ; une remise de décorations a lieu en présence de nombreux généraux, suivie d'un défilé des troupes françaises puis américaines devant une foule de Parisiens (quelque peu dissipée) ; des caméramans civils et militaires filment.

En Alsace, des enfants en costume marchent au soleil accompagnés de soldats, peut-être à l’été 1917.

Manifestation festive à Strasbourg, 20-22 novembre 1918. (5)
A Strasbourg (TC 00:09:47), la foule circule aux abords de la place Kléber ; les hommes agitent leurs chapeaux. Sur la façade de l'Hôtel des postes, les statues des trois kaisers, Guillaume Ier, Frédéric-Guillaume, Guillaume II, ont été décapitées. Les rues sont filmées en travelling depuis un tramway. Devant le palais impérial, on donne des coups de marteau sur la statue de Guillaume Ier qui a été renversée. Place Kléber, la foule est en liesse.

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n° 1931 de Marcel Martel le 18/11/1918. Reportage photographique SPA 343 M.
(2) Compte rendu de tournage n° 1951 de Wéber. Reportages photographiques SPA 81 E d’Amédée Eywinger et SPA 228 de Frédéric Gadmer.
(3) Comptes rendus de tournage n° 1903 de Paul Bressolles et 1904 d’Edgar Costil. Reportages photographiques SPA 19 DS de Léon Desserteaux et SPA 7 NS de Noguès.
(4) Comptes rendus de tournage n° 400 d’Albert Samama-Chikli et n° 401 de Joseph Faivre. Reportages photographiques SPA 4 GO d’Auguste Goulden et SPA 103 B de Paul Queste.
(5) Compte rendu de tournage n° 1910 de Lemoine. Reportages photographiques SPA 48 IS de Gustave Alaux et SPA 227 H de Frédéric Gadmer.