VIDÉO

Les actualités olympiques : Libération de la Corse ; Occupation de Saint-Pierre ; Français au Moyen-Orient.

Réalisateur(s) : Inconnu


Film d'origine anglaise (British Olympic News).
Pas de droits d'exploitation, en consultation uniquement.

Actualités de la British Olympic (British Olympic News) :

1) " Boys escape from France in canoes ". [Des adolescents fuient la France en canoë] (1)
Le 22 septembre 1941, au 10 Downing Street à Londres (Angleterre), cinq jeunes Français ayant fui en canoë leur pays (occupé par l'armée allemande) et souhaitant rallier la France libre, sont reçus par Winston Churchill et son épouse Clementine. Ils s'entretiennent avec eux ainsi qu'avec un représentant des autorités britanniques. Ils rallieront les FNFL (Forces navales françaises libres) ou l'école des Cadets de la France Libre.

2) " Corsica liberated " [La libération de la Corse].
L'opération " Vésuve ", menée du 9 septembre au 4 octobre 1943, conduit à la libération de la Corse par les Français soutenus par les partisans corses et les Italiens.
Des soldats du 1er RTM (Régiment de tirailleurs marocains) de la 4e DMM (Division marocaine de montagne) débarquent dans le port d'Ajaccio, accueillis par la population. Des femmes agitent les drapeaux français et corse à une fenêtre dans Saint-Florent libéré. Des goumiers défilent dans une ville. Des brancardiers italiens progressent dans une rue. Le colonel Boyer de La Tour, commandant le 2e GTM (Groupe de tabors marocains), étudie une carte sur le terrain. La caméra, à bord d'un véhicule, filme les populations corses libérées. Des hommes d'une unité de la 4e DMM, à bord d'une jeep, discutent avec des habitants de Patrimonio libéré. Un char léger Stuart M5A1 du 4e RSM (Régiment de spahis marocains) progresse dans le village de Patrimonio qui vient d'être libéré.

3) " French islands choose De Gaulle " [Les îles françaises se rallient au général de Gaulle]
Ralliement de Saint-Pierre-et-Miquelon à la France libre. En décembre 1941, sous la neige, l'amiral Muselier et ses hommes prennent possession de Saint-Pierre-et-Miquelon. Autour d'un monument aux morts de la première guerre mondiale, une cérémonie militaire est l'occasion d'une revue des troupes. Le sous-marin "Surcouf" pris par la glace, finit par appareiller.

4) [Campement de tirailleurs sénégalais et de fusiliers-marins de la 1re DLFL (Division légère française libre) au Moyen-Orient].
Probablement le BM 2 (Bataillon de marche n° 2 ou bataillon de marche de l'Oubangui-Chari) et le 1er RFM (Régiment de fusiliers marins), deux des unités incorporées au sein de la 1re DLFL se trouvent dans le camp de Qastina (Palestine) fin avril 1941. Ce camp regroupe la plupart des forces terrestres de la France Libre avant les combats menés en Syrie du 8 juin au 11 juillet 1941 (Opération Exporter). Les hommes aménagent les tentes, se détendent, assurent la maintenance de leurs blindés et défilent.

(1) Voir sur le sujet le reportage photographique correspondant sous la référence Londres R31 et les desssins relatant l'histoire (référence FFL 13). Les adolescents ont traversé la Manche en partant de Boulogne-sur-Mer à bord de canoës qu'ils ont construits eux-mêmes.

Propriétés

Lieu(x) Ajaccio - Angleterre - Corse - Londres - Saint-Pierre-et-Miquelon -
Personnes représentées Churchill, Winston

Informations

Référence SA 791
Durée 00:09:18
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine British Olympic News