VIDÉO

Libération de Lyon et de ses environs par la 1re DFL (division française libre), commandée par le général de brigade Diego Brosset.

Réalisateur(s) : Inconnu


Des half-tracks et des chars M3 circulent sur les quais du Rhône à Lyon. Des fusiliers marins sur un char regardent aux jumelles. Le général Brosset marche dans une rue. Half-tracks et jeeps entrent dans la ville acclamés par la population. Des fusiliers marins et des soldats sont en position de combat sur un quai. Des FFI (Forces françaises de l'intérieur) et des soldats arpentent des rues de Lyon. Des M3 traversent la Place Bellecour (la basilique Notre-Dame-de-Fourvière au loin). La foule acclame les libérateurs, des jeunes femmes embrassent des soldats. Un milicien est fouillé puis emmené par deux hommes. Plusieurs ponts lyonnais sont détruits.

Dans la campagne environnante, des blindés de reconnaissance M8 passent sur une route.

Dans Lyon, les FFI défilent, le général Brosset est dans sa voiture. Viennent les M3 occupés par des fusiliers marins.

Vue d'un pont démoli sur le Rhône près de Lyon.
Travelling avant, depuis un blindé, sur l'entrée des troupes dans Beauchastel (Ardèche), troupes chaleureusement accueillies par les habitants.
Travelling avant sur des débris de voiture, d'un car allemand, de bidons, etc... au bord d'une route à 2 km de Montélimar et 46 de Valence.
Des camions GMC, des half-tracks ainsi que des cyclistes empruntent un pont provisoire soutenu par des barques.
Rushes attribués probablement à Raymond Méjat d'après ses carnets manuscrits (voir carnet "Débarquement en France et jusqu'à Lyon" pages 17 et 18).
Voir sur le sujet le reportage photographique correspondant référence Terre 312.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}