reportage

Libération de prisonniers, notamment des reporters Pierre Schoendoerffer et Daniel Camus du SPI (Service presse information).

Photographe(s) : Georges Liron


Dans le cadre de l'application des accords de Genève, l'armée française et l'Armée populaire vietnamienne procèdent à un échange de prisonniers à Viet Tri. Parmi eux, deux reporters du Service presse information, qui avaient été faits prisonniers à la fin de la bataille de Diên Biên Phu, sont libérés le 24 août 1954. Le photographe Daniel Camus avait assuré la couverture photographique de la bataille de Diên Biên Phu, du 13 mars au 7 mai 1954, tandis que le caméraman Pierre Schoendoerffer était parachuté dans le camp retranché le 18 mars 1954 pour filmer les évènements. Libérés à Viet Tri, les deux reporters reçoivent l’accolade d’un vietminh. Ils sont ensuite rapatriés vers Hanoï à bord d’une chaloupe de débarquement avec d’autres libérés. Pendant le trajet ils en profitent pour se raser, fumer une cigarette, manger, ou encore parler avec des camarades. L'opératrice de cinéma Eliane Jughon accompagne les prisonniers pendant le trajet. Les reporters sont accueillis par le commandant Gardes, directeur du Service presse information, à leur arrivée au bac des Quatre colonnes. Les prisonniers libérés sont accueillis par le général de division Cogny, commandant les Forces terrestres du Nord-Vietnam, au cours d’une cérémonie devant l’hôpital Lanessan à Hanoï. Le général s’entretient avec les deux reporters.

Informations techniques

Nombre de clichés 59
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence NVN 54-139
Date de début 15/08/1954
Date de fin 28/08/1954
Date de prise de vue 22/08/1954
Photographe(s) Georges Liron -
Date 22/08/1954
Lieu(x) Hanoï - Indochine française - Quatre colonnes ? - Tonkin - Viet Tri -
Personnes représentées Camus, Daniel - Schoendoerffer, Pierre - Cogny, René - Gardes, Jean - Py, Gérard - Jughon, Eliane

Photos du reportage(59)