VIDÉO

Libération des 438 détenus à Bône, le 29 mai 1958.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).
Compte rendu d'origine :
Les détenus de la Ferme des anglais à quelques kilomètres au sud de Bône ont en grande partie été libérés par le général Vanuxem au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée à Bône dans la matinée du 29-5-58 en présence d'une foule nombreuse à majorité musulmane.

Cette décision de libérer 438 détenus suit la motion que ces derniers avaient adressé au général Salan pour lui demander son pardon, sa confiance et sa clémence (voir reportage du 18-5-58 fait au camp des anglais.)

- Bobine n°1 : La foule massée cours Bertagna attend patiemment l'arrivée du convoi qui va se présenter à 11 heures, précédé par la voiture du général Vanuxem. Sous les acclamations, les détenus descendent des camions et se massent au pied de l'hôtel de ville. Au balcon de ce dernier plusieurs personnalités vont discourir : allocution du commandant Tebib, vice président musulman du Comité de salut public, suivi par un discours du général Vanuxem. Trois ex-détenus affirment en français et en arabe leur reconnaissance et leur fidélité à la France.

- Bobine n°2 : Une fois les différents discours terminés la population chante la marseillaise et les libérés sont ramenés par camions militaires dans leur village d'origine. De nombreux musulmans viennent serrer les mains de camarades retrouvés peu avant le départ des véhicules.

Propriétés

Lieu(x) Algérie - Bône (Annâba) -

Informations

Référence ACT 5881
Durée 00:03:04
Date de réalisation 29/05/1958
Date de début 29/05/1958
Date de fin 29/05/1958
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)