Attention, cette image peut heurter la sensibilité du public. Cliquez ici pour afficher l'image.

VIDÉO

Libération du camp de Flossenbürg.

Réalisateur(s) : Inconnu


Film d'origine alliée (Army Pictorial Service Laboratory APSL).
Pas de droits d'exploitation, en consultation uniquement.

Quatrième camp de concentration ouvert par les nazis en Allemagne, le KZ de Flossenbürg est construit en 1938 dans une petite vallée forestière de l'Oberpfalz dans la Haute-Bavière. A l'origine, le camp principal avait été prévu pour 1600 prisonniers. Il fut réaménagé pour accueillir 3000 prisonniers. Finalement, plus de 111000 prisonniers passèrent par Flossenbürg. On estime que plus de 73000 personnes y trouvèrent la mort. La majorité des prisonniers travaillait dans la carrière de granit attenante et une usine de construction aéronautique de Messerschmitt. Le rythme de travail était infernal. La sous-alimentation, le manque d'hygiène absolus, les brutalités infligées par les SS firent que plusieurs dizaines de milliers de prisonniers moururent à Flossenbürg et dans ses camps annexes.

Lorsque les troupes américaines (1) libèrent le camp le 23 avril 1945, elles y trouvent environ 1500 prisonniers malades et complètement affaiblis, les autres détenus ayant été forcés par les SS de quitter le camp entre le 15 et le 20 avril en vue d'être transférés vers un autre.
Le portail d'entrée porte l'inscription gravée "Arbeit macht frei" (Le travail rend libre) tandis qu'une pancarte fixée à la clôture électrique de fils de fer barbelés qui ceint le camp avertit "Vorsicht Hochspannung Lebensgefahr" (Attention, haute tension, danger de mort). Une inscription "Prisoners happy end ! Welcome !" écrite sur un drapeau blanc a été ajoutée. Le camp comprend plusieurs baraques en bois où vivaient les détenus. Quelques-uns, au corps décharné, sont longuement filmés (nus). D'autres aident à nettoyer le camp. Des officiers de la 97e division d'infanterie américaine (97th Infantry Division) visitent le lieu et notamment le bâtiment de désinfection et le four crématoire qui se trouve sous terre.
A l'extérieur du camp, des soldats exhument des cadavres, ensevellis rapidement, probablement ceux des prisonniers (dont certains Français portant le triangle vert de droit commun) évacués de Flossenbürg. Sur les 14000 contraints à cette terrible Marche de la Mort, près de 4000 sont déjà morts d'épuisement ou assassinés par les SS au moment où les troupes rattrapent le convoi.
(1) La 2e division de cavalerie américaine ou le 538e régiment de la 90e division d'infanterie américaine (3e Armée) selon les sources.
Compte rendu d'opérateur n°LIB 6223 non retrouvé.

Propriétés

Lieu(x) Allemagne - Flossenbürg -

Informations

Référence SA 326
Durée 00:10:39
Date de réalisation 23/04/1945
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine Army Pictorial Service Laboratory APSL