Attention, cette image peut heurter la sensibilité du public. Cliquez ici pour afficher l'image.

VIDÉO

Libération du camp de Nordhausen ; libération d'un camp de prisonniers russes.

Réalisateur(s) : Inconnu


Film d'origine alliée (Army Pictorial Service Laboratory APSL).
Pas de droits d'exploitation, en consultation uniquement.


Nordhausen est un camp satellite du complexe concentrationnaire de Dora-Mittelbau. Créé par les SS pour accueillir les déportés malades ou inaptes au travail, il est un "Vernichtungslager" selon la terminologie nazie. Les détenus, russes, français, italiens, belges et polonais, y mourraient de faim et du manque total de soins. Constitué d'un ensemble de hangars et de garages pour blindés, il ne comprenait aucune installation sanitaire et les déportés étaient simplement entassés dans les hangars. Le 3 avril 1945, Nordhausen fut bombardé par l'aviation américaine qui ignorait que ces installations en béton étaient en un camp de concentration et non un dépôt de l'armée allemande. Le bombardement fut terriblement meurtrier car les déportés furent contraints par les SS de rester dans les bâtiments en feu.
Lorsque les forces de la 104e division d'infanterie américaine entrent et libèrent le camp le 12 avril 1945, un spectacle apocalyptique les attend. Près de 3000 cadavres jonchent le sol. Dans les hangars en partie détruits, les soldats ne découvrent que quelques survivants terriblement éprouvés par la détention perdus au milieu de centaines de cadavres, nus, calcinés et en état de putréfaction. Les équipes médicales s'attèlent aux premiers soins, à l'évacuation des déportés au corps décharné et au transport des corps. Sous la contrainte, 400 civils des environs de Nordhausen sont conduits au camp, forcés de constater les crimes commis et d'aider au transport des corps jusqu'à une sépulture décente.

Lors de leur progression, le 3 avril 1945, les troupes de la 9e armée américaine libèrent un camp près de Moosheide (1) en Allemagne enfermant 9000 prisonniers russes. Les survivants, au corps émacié, affaiblis et affamés se font à manger (du poulet) sur des petits feux. Des officiers américains visitent le camp.
(1) Lieu non identifié mentionné dans le compte rendu de l'opérateur.
Comptes rendus d'opérateur n°LIB 5563 et n°LIB 5014.

Générique du film

Genre Non
Lieu(x) Allemagne - Nordhausen -

Informations

Référence SA 568
Durée 00:05:30
Date de réalisation 13/04/1945
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Non
Origine Army Pictorial Service Laboratory APSL
Domaine public Non