reportage

Collection de photographies de André Haraux (1927-1991). Libération du Havre.

Photographe(s) : Inconnu


Après le débarquement allié en Normandie, le 1er corps britannique commandé par le général Crocker reçoit la mission de libérer Le Havre. Le nom de code de l'opération est "Astonia".
A compter du 2 septembre 1944, la Forteresse du Havre (Festung) est encerclée par les troupes alliées. Après de terribles bombardements du 2 au 10 septembre 44, l'opération Astonia est lancée par les troupes terrestres sur la ville de Fontaine-La-Mallet. Les unités combattantes réussissent à se frayer un passage dans les lignes allemandes et prendre à revers les défenses d'Octeville-sur-Mer.
Octeville-sur-Mer est libérée le 10 septembre ; la forteresse du Havre capitule le 12 septembre 1944.

Légendes disponibles au service "fonds privés".

Attention : les droits d’exploitation de ces photographies n’appartiennent pas à l’ECPAD ou sont actuellement inconnus, il n’est donc normalement pas possible d’en acheter des images pour une utilisation extérieure, même non commerciale, sans autorisation. Pour toute information contacter un responsable de la médiathèque.

Informations techniques

Nombre de clichés 0

Propriétés

Référence D3-5(2)
Date de début 01/09/1944
Date de fin 31/12/1944
Date de prise de vue 31/10/1944
Photographe(s) Inconnu -
Date 01/11/1944
Lieu(x) Havre (Le) -