PHOTO

Ligny (Nord) éclatement d'obus. [légende d’origine]

Photographe(s) : Paul Queste



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 13x18
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 2 B 37
Date de début 26/05/1915
Date de fin 26/05/1915
Photographe(s) Paul Queste -
Lieu(x) Ligny-Haucourt -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Paul Queste/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Dans le secteur du "Labyrinthe", au nord d'Arras.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Mis a part une incursion dans le département du Nord et à Doullens (Somme), Paul Queste opère ici à proximité immédiate du front et des combats pour la zone du "Labyrinthe", un entrelac de tranchées et ouvrages souterrains allemands, défendus par une mitrailleuse tous les 25 mètres, situés entre Ecurie et Neuville-Saint Vaast, au nord d'Arras. L'ensemble forme un saillant de la ligne allemande. Objet de combats acharnés jusqu'au 19 juin, il est pris morceau par morceau. L'opérateur photographie :
- des éclatements d'obus,
- le GQG de Doullens,
- une fonderie de grenades à Béthune,
- un PC souterrain au Bois des Alleux (près de Mont-Saint Eloi),
- les tranchées à Neuville-Saint-Vaast,
- le général Mangin et son état-major à la ferme de Brunchant,
- une cuisine, des logements et un atelier de réparations dans un train blindé,
- un peloton cycliste à Houdain,
- les défenses de La Targette (le Labyrinthe),
- une charge à la baïonnette.

Note :
Attention : certaines plaques photographiques de ce reportage ne se trouvent pas dans les collections actuelles de l'ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense). L'accès à ces images n'est donc pas possible.Il se peut que des tirages papier d'époque soient disponibles dans les albums de La Contemporaine (ex-BDIC), située à Nanterre.Les renseignements ci-dessous sont donc donnés à titre informatif et historique.

Les plaques B55 à B81 sont manquantes.

Photos du reportage(18)