PHOTO

Loutra. Chalcidique. Les bains d'eau chaude. [légende d'origine]

Photographe(s) : Gaston Chérau , Prouho , R. Darrieux



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 36 K 1494
Date de début 02/04/1916
Date de fin 02/04/1916
Photographe(s) Gaston Chérau - Prouho - R. Darrieux -
Lieu(x) Grèce -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Gaston Chéraud ; R. Darrieux ; Prouho/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La ville de Salonique et de Galatista, en Chalcidique, mars et avril 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Depuis l'évacuation des Dardanelles, les troupes françaises, britanniques et serbes stationnées à Salonique constituent une importante base logique permettant la poursuite de la guerre sur le front d'Orient.

- Dans la campagne proche de Salonique (le 27/03/1916), plusieurs scènes de la vie campagnarde sont prises par l'opérateur : chevaux à l'abreuvoir, cimetière turc, berger grec, troupeau de moutons.
- Dans Salonique (le 28/03/1916), la population grecque manifeste contre les bombardements effectués par l'aviation allemande.
- Dans la campagne de Chalcidique, près de Loutra et Vasélika, les scènes de la vie quotidiennes : gué sur une piste, fontaine turque, pope d'un village, les rues animées, la chapelle orthodoxe.
- Près de Galatista (08/03/1916), les troupes coloniales françaises ont établi leur campement. Les hommes prennent leur bain dans la rivière proche.
- Dans le Golfe de Salonique (18/03/1916), les navires français mouillent au large des côtés : le lieutenant de vaisseau Larrony et le capitaine Hirschaueur posent devant l'opérateur. Des contre-torpilleurs naviguent entre les lignes de filets anti-sous-marins.
- Dans la baie de Kassandra (18/03/1916), des hydravions sont basés pour intercepter les navires turcs.
- Dans Salonique (04/03/1916), l'attaché naval japonais pose devant le QGAO (quartier général des armées d'Orient). Des inondations sont présentes;
- Près de Vasilika (01/04/1916) le campement serbe s'est établi près du village, les habitants sont photographiés. Vers les contreforts de la montagne, un poste de gendarmes est présent pour contrôler les laissez-passer.
- Dans Salonique, (27/03/1916), des concerts militaires se déroulent sur la place de la Liberté. Rue Cassandra, les bombes allemandes ont provoqués d'importants dégâts. Sur la route de Salonique à Loutra, une fête est organisée au dépôt de la cavalerie. Un appareil allemand Aviatik est exposé près de la tour blanche. Une exposition d'objets antiques provenant de Pella est organisée au GQAO. La commémoration par la foule grecque de l'assassinat du roi Georges de Grèce. Les rues de la ville. Les travailleurs étrangers. La circulation dans les rues.
- - Près de Galatista, l'explosion d'une mine, le monastère et le village.

Note : opérateurs :
- K 1455 à 1493 : Gaston Chérau,
- K 1494 à 1532 : Prouho,
- K 1533 à 1563 : Darrieux (lettre KD).
Fête au camp de cavalerie de Salonique : voir film 14.18 A 763.

Photos du reportage(57)