VIDÉO

Ludwigshafen et Mannheim. Promenade en bateau sur le Rhin et le Neckar (affluent de droite). [Titre du rush]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Le mois de décembre 1918 est marqué par l'entrée des troupes françaises en Allemagne et le début de l'occupation de plusieurs villes situées près de la frontière.

A l'entrée du pont métallique qui relie Mannheim et Ludwigshafen au dessus du Rhin, le 5 mars 1919, l'armée française et la police allemande contrôlent les accès. Des soldats français ont installé un poste de mitrailleuse (une Hotchkiss) et des policiers contrôlent les identités des civils qui empruntent l'ouvrage. Une charrette de marchandises est fouillée par la police allemande, à la recherche d'articles de contrebande.
Dans Manheim, la population civile et les militaires français circulent ; un tramway s'arrête pour laisser passer un train ; une patrouille française passe devant un magasin de confections à l'enseigne Rothschild.
Sur les rives du Neckar, (TC 00:02:03), filmées depuis le pont d'une vedette, les usines chimiques allemandes sont en pleine activité. Des péniches mouillent le long des quais de chargement et de nombreux chalands à vapeur circulent. L'opérateur filme longuement les berges enneigées, les grues, les installations industrielles, les bennes de transport suspendues, les gazomètres, l'usine Bassermann & Co, la Badische Anilin-& Soda-Fabrik ; la vedette arrive sous un pont traversant le Neckar, à 3 km de la zone neutre, au milieu des glaces flottant sur le fleuve.

Notes :
Compte rendu de tournage n°2054 de Jean Prache le 05/03/1919. Reportage photographique SPA 100 WR de l’opérateur Welter.
Pont Mannheim-Ludwigshafen : voir aussi le film 14.18 A 393.