PHOTO

Lyon. Le foyer des Alliées (YMCA). La salle de toilette. [légende d'origine]

Photographe(s) : Paul Queste



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Les employées des abattoirs de la Mouche, situés en face du foyer YWCA (Young Women's Christian Association)et transformés en usine d'armement, se recoiffent devant des miroirs.
Note : bien que le titre original mentionne la YMCA, il s'agit bien ici de la YWCA, organisme d'entraide créé par des femmes au service des femmes pour le logement, l'éducation, les droits, l'emploi, etc. Cette association est distincte de la YMCA. La YWCA a été fondée d'une part à Londres en1855 et d'autre part à New-York en 1858 (Ladies Christian Association, Intitulé transformé en YMCA en 1866 à Boston).
Voir film 14.18 A 1272.

Informations techniques

Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Format d'origine 6x13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 156 B 7539
Date de début 16/07/1918
Date de fin 16/07/1918
Photographe(s) Paul Queste -
Lieu(x) Rhône - Lyon - Rhône-Alpes -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Paul Queste/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Lyon. Le 14 juillet 1918 et le foyer YMCA des Alliés.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

L'opérateur assiste au défilé du 14 juillet à Lyon. Les troupes françaises et américaines défilent place Bellecour, où est installée la tribune officielle. Messieurs Herriot, maire de Lyon, et Sharp, ambassadeur des Etats-Unis, assistent à une remise de décorations par le général Ebener. Le cortège, accompagné de la musique de la marine italienne, se rend ensuite à l'inauguration du pont Wilson. Les troupes américaines, italiennes, anglaises et françaises défilent sur le nouveau pont ainsi que les pompiers, une société de gymnastique et la cavalerie. La foule traverse le pont. Puis un concert de la musique américaine a lieu au parc de la Tête d'Or.
Au foyer YWCA ((Young Women's Christian Association) des Alliées, le reportage montre la salle-à manger et l'usine qui dessert le foyer (les abattoirs de la Mouche, actuelle halla Tony Garnier). Des dames et des ouvrières de l'usine prennent leur repas sur la terrasse. Une infirmière écrit une lettre pour une ouvrière. Le foyer est doté de sanitaires, d'une salle de correspondance et d'une salle dédiée aux loisirs, dans laquelle a lieu une séance de musique. Des travailleurs chinois sont également employés dans l'usine.

Note : voir film 14.18 A 1272 pour la partie sur le foyer YWCA.

Photos du reportage(62)