PHOTO

Madame Delouvrier rend visite aux blessés du 24 janvier 1960 à l'hôpital Maillot.

Photographe(s) : Robert Antoine


Suite au limogeage du général Massu par le général de Gaulle, des manifestants sont descendus dans les rues d'Alger encadrés par des milices. Dans l'après-midi du 24 janvier, des coups de feu retentissent laissant 20 morts et 139 blessés parmi les manifestants et les forces de l'ordre. Madame Delouvrier est la femme de Paul Delouvrier qui est délégué général du gouvernement en Algérie et chargé de la pacification et de la mise en application du plan de Constantine. Dans le cadre de ses oeuvres, elle s'est rendue le 30 janvier 1960 à l'hopital Maillot afin de visiter les gendarmes blessés lors de la fusillade. Sur ce cliché, nous la voyons auprès d'un blessé alité.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 60-50 R4
Date de début 30/01/1960
Date de fin 30/01/1960
Photographe(s) Robert Antoine -
Lieu(x) Alger - Algérie - Région d'Alger -
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Robert Antoine/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Madame Delouvrier rend visite aux blessés du 24 janvier 1960 à l'hôpital Maillot.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Suite au limogeage du général Massu par le général de Gaulle, des manifestants sont descendus dans les rues d'Alger encadrés par des milices. Dans l'après-midi du 24 janvier, des coups de feu retentissent laissant 20 morts et 139 blessés parmi les manifestants et les forces de l'ordre.
Madame Delouvrier est la femme de Paul Delouvrier qui est délégué général du gouvernement en Algérie et chargé de la pacification et de la mise en application du plan de Constantine. Dans le cadre de ses oeuvres, elle s'est rendue le 30 janvier 1960 à l'hôpital Maillot afin de visiter les gendarmes blessés lors de la fusillade.

Photos du reportage(9)