VIDÉO

Magazine des Armées 1951 n°313.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

[L'armée française en Indochine]. (1) [TCIN : 00:00:00 ; TCOUT : 00:02:40]

L'armée française se bat en Indochine pour "défendre la civilisation occidentale", précise le commentaire. Les troupes du Viêt-minh harcèlent les positions françaises depuis le début de l'année 1951. En représaille, chaque jour, des avions de l'armée de l'Air (chasseurs et bombardiers) attaquent les positions ennemies et appuient les troupes au sol. La Marine nationale est mise aussi à contribution pour acheminer, dans le dédale des fleuves, les troupes au plus près des zones de combats (parmi lesquelles les parachutistes du colonel Château-Jobert reconnaissable lors d'une messe à bord d'un navire). Des plateformes de tirs d'artillerie appuient également de façon décisive la progression des troupes d'infanterie. Le général de Lattre de Tassigny vient inspecter le dispositif français.

[Inspection des divisions françaises stationnées en Allemagne par le général Eisenhower]. [TCIN : 00:02:40 ; TCOUT : 00:04:00]

Le général Eisenhower, chef suprême de la zone Europe de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord, inspecte les divisions françaises stationnées en Allemagne impliquées dans l'organisation. Au cours d'une manoeuvre à laquelle il assiste en compagnie du général Guillaume, il a pu apprécier les qualités militaires des soldats français "mis à sa disposition".

[Démonstration de nouveaux matériels].[TCIN : 00:04:00 ; TCOUT : 00:05:02]

Le climat général de tension internationale implique la nécessité de créer de nouveaux matériels militaires comme les chenillettes tout terrain d'infanterie, les canons automoteurs de 105 et 155 mm, les EBR (Engins blindés de reconnaissance), le mortier d'infanterie de 120 mm, le canon de 75 mm sans recul, le bazooka et les grenades à fusil.

[Les réservistes].

Au camp de Frileuse (Yvelines), un groupe d'officiers de réserve de l'infanterie de la région parisienne suit une présentation des nouveaux matériels américains reçus au titre du PAM (Plan d'assistance militaire ou Plan d'aide mutuelle) dans le cadre d'un exercice combiné infanterie - chars Sherman.

[Réservistes de l'armée de l'Air].

L'armée de l'Air a décidé de créer des centres d'entraînement des réserves en France et en Afrique du Nord. Le Bourget héberge un de ces centres depuis le 15 avril 1951 : des officiers navigants et spécialistes s'y entraînent pour être prêts en cas de mobilisation.

[Entraînement des troupes aéroportées]. (2)

Les troupes aéroportées prennent de plus en plus d'importance dans la réussite d'une opération : c'est la raison pour laquelle leur entraînement doit être poussé et leur matériel performant. Au cours d'une inspection, le général de corps d'armée Guillaume, commandant en chef les FFA (forces françaises en Allemagne), assiste à un exercice d'embarquement de matériel et d'hommes à bord d'avions de transport américains Packet, suivi d'un largage et d'un regroupement au sol.

[L'armée au service des civils lors d'une grève des transports parisiens]. [TCIN : 00:08:48 ; TCOUT : 00:10:49]

En mars 1951 à Paris, lors d'une grève des transports en commun qui a duré 3 semaines, les soldats du Train veillent à la circulation et assurent le transport en camion de la population parisienne. Au total, 43 lignes au départ des Invalides ont parcouru, grâce aux rotations quotidiennes de 900 camions, 2,4 millions de kilomètres.

[Rallye automobile Méditerranée-Le Cap] . (3) [TCIN : 00:10:49 ; TCOUT : 00:12:39]

Deux équipages de l'armée française ont remporté le rallye internationale automobile "Méditerranée-Le Ca". Cette épreuve, initiée par l'association des amis du Sahara, a fait courir 100 équipes sur 15 000 kilomètres. De retour à Paris, les voitures des armées sont exposées sur une berge de la Seine dans le cadre du Salon national des sports.

[Entraînement physique des militaires en Allemagne]. [TCIN : 00:12:39 ; TCOUT : 00:13:34]

La piste d'audace est un des moyens les plus efficaces de mise en condition physique et morale du combattant, en développant ses qualités sportives et son audace. Le parcours compte de nombreux obstacles en hauteur et se termine par un exercice de tir au fusil.

[Centre d'instruction d'opérations amphibies]. [TCIN : 00:13:34 ; TCOUT : 00:15:34]

Les opérations combinées, alliant les composantes terrestres, aériennes et navales, prennent de plus en plus d'importance. C'est pourquoi le CIOA (Centre d'instruction des opérations amphibies) a été créé dans l'ancienne base navale d'Arzew (Algérie). Le but de ce centre est de développer une doctrine d'emploi des opérations amphibies combinées et d'instruire les hommes à ce genre d'exercice. Le schéma est toujours le même : les navires de la Marine acheminent les hommes et le matériel près des plages à conquérir ; le débarquement s'effectue avec l'appui des avions de l'armée de l'Air et de l'aéronavale.

[Baptême de promotion à l'école de l'Air de Salon-de-Provence]. [TCIN : 00:15:34 ; TCOUT : 00:17:00]

Le 26 mai 1951, a lieu à l'école de l'Air la cérémonie de baptême de la promotion "Petit de Mirbeck", du nom de cet aviateur qui a participé à la défense de Paris au cours de l'hiver 1939-1940 et qui périt glorieusement à la tête de son escadrille le 17 mai 1940.

[Défilé de saint-cyriens sur les Champs-Elysées]. [TCIN : 00:17:00 ; TCOUT : 00:17:36]
Après avoir ranimé la flamme du tombeau du Soldat inconnu, la promotion "Garigliano" défile sur les Champs-Elysées devant les anciens du Corps expéditionnaire français en Italie.

Note : les images de deux sujets (Réservistes de l'armée de l'Air et Défilé de saint-cyriens sur les Champs-Elysées) proviennent d'un reportage Eclair-Journal (voir référence ACT 5018).

(1) Ce reportage contient de belles images de largage de bombes et de l'explosion de ces bombes, prises depuis la soute à munition de l'avion largueur.
(2) Le commentaire du reportage "Parachutages à Baden-Oos" monté dans Les Actualités militaires françaises en Allemagne (FFA 9.51) apporte des informations complémentaires : les parachutages sont organisés sur la base aérienne 901 de Baden-Oos (Allemagne), les parachutistes appartenant à la 1re compagnie de ravitaillement par air de la BA 901.
(3) Les images filmées dans le désert ne sont vraisemblablement pas tournées pendant l'épreuve en Afrique mais plutôt en France métropolitaine, peut-être sur les dunes de la Mer de Sable (commune d'Ermenonville). Voir la notice documentaire des rushes pour plus de précisions (ACT 5006).