VIDÉO

Magazine des Armées 1951 n°314. Semaine de l'armée.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Du 11 au 16 juillet 1951 s'est tenue la semaine de l'Armée ; de nombreuses manifestations militaires ont précédé le traditionnel défilé du 14 juillet.
Au Bourget, le 1er juillet, un meeting aérien a présenté au public les évolutions de nombreux avions français et étrangers : les chasseurs Mystère ; le transporteur Brabazon qui est, d'après le commentaire, le plus gros avion de transport de passagers du monde (200 personnes), doté de moteurs de 20 800 chevaux et pesant 132 tonnes ; la patrouille acrobatique de l'US Air Force ; un exercice de voltige de l'escadre de Dijon, équipée de Vampire.
Le 8 juillet, un festival international de musique militaire a eu lieu sur l'esplanade des Invalides ; les Parisiens ont pu applaudir la fanfare écossaise de la Garde, la nouba des tabors marocains et la fanfare hollandaise, entre autres.
Le 11 juillet s'est ouverte, toujours sur l'esplanade des Invalides, une grande exposition consacrée à l'Armée. Le président Auriol, accueilli par le ministre de la Défense Jules Moch. A cette occasion, Vincent Auriol a remis au colonel commandant le 503e Régiment de chars son étendard. 300 000 personnes ont pu voir les nouveaux matériels en fonction dans les armées et, pour certains d'entre eux, les essayer (jeeps, organes de visée de chars de combat, etc.).
Les bois de Boulogne et de Vincennes ont été égayés par les différentes musiques militaires réuniés à Paris pour cette semaine de l'Armée. Sur la Seine, les pompiers ont présenté au public un "ballet" de leurs bateaux-pompes et les sapeurs du Génie ont construit un pont de 100 tonnes en moins d'une semaine.
Enfin, le 14 juillet, l'Armée française a défilé sur les Champs-Elysées. Parmi les troupes présentes, les spectateurs ont pu voir les Saint-cyriens et les soldats du 93e Régiment d'infanterie, le 31 Régiment de dragons, les 501e et 503e Régiments de chars. Pour la première fois, le char de 50 tonnes, l'AMX-50 a été présenté au public.
Le générique mentionne que les images de ce reportage proviennent du SCA et d'Eclair.

Propriétés

Réalisateur SCA -
Lieu(x) Bois de Boulogne - Champs-Elysées - Hôtel National des Invalides - Bourget (Le) - Paris - La Seine - Vincennes -
Personnes représentées Auriol, Vincent - Moch, Jules - Pleven, René - Herriot, Edouard

Informations

Référence SCA 314
Durée 00:09:11
Date de réalisation 11/08/1951
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc