VIDÉO

Magazine des Armées 1951 n°315.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

[La riposte française à Ninh-Binh en mai 1951].

Suite à l'assaut lancé par le Viêt-minh dans la nuit du 29 au 30 mai 1951 dans la région de Ninh-Binh dans le delta du Tonkin, la riposte française se traduit par le lancement d'une vaste opération de nettoyage. Des unités parachutistes larguées par des Junkers JU 52, des éléments des groupes mobiles progressant le long de la rivière Day, des chasseurs bombardiers et des patrouilles d'unités de la marine dans le delta qui ont la charge d'assurer le transport des troupes et le rapatriement des blessés participent au rétablissement de la paix dans la région et à la réduction des poches rebelles.

[Ecole Navale de Lanvéoc Poulmic]. (TCIN : 00 06 : 00 / TCOUT : 00 : 09 : 38).

La formation des futurs officiers de Marine passe par l'entraînement physique, l'instruction technique en salle où les élèves peuvent voir le fonctionnement des moteurs et des appareils de navigation, mais aussi par l'initiation à la navigation avec des exercices en mer, enfin par le pilotage d'avions dans le cadre de la formation aéronautique.
Les élèves ont effectué un voyage à Paris, au cours duquel ils ont visité les laboratoires et studios de cinéma (GTC), les usines Renault, l'imprimerie du Figaro. Ils ont ainsi pris connaissance de forces économiques de la nation.

[Ecole Spéciale Militaire Interarmes de Saint-Cyr].

Le 21 juin 1951, l'inauguration du nouveau monument dédié à Pol Lapeyre est l'occasion d'une cérémonie avec revue et défilé des troupes de la garnison et des détachements de Saints-Cyriens et de polytechniciens.
Le 29 juillet 1951, à l'occasion du triomphe de la promotion du Garigliano, le public assiste à des sauts d'obstacles à cheval, à des reconstitutions historiques et au baptême de la nouvelle promotion baptisée "Extrême-Orient".

[Ecole de l'arme blindée et de la cavalerie de Saumur].

L'Ecole reste fidèle à la tradition de la cavalerie et de la chevalerie française, exprimée par des représentations de figures à cheval, mais forme aussi ses élèves aux techniques modernes des engins blindés par des cours en atelier et de la pratique sur le terrain.

[Salon de l'aéronautique à Paris].

Au Grand Palais, les visiteurs découvrent les différentes réalisations de l'aéronautique moderne, en particulier celles de l'armée de l'Air et de l'aéronautique navale.
Avant la fête aérienne du Bourget le 1er juillet 1951, les pilotes de la 2e escadre de chasse s'entraînent sur des Vampire à Dijon.

[Congrès des Anciens Chasseurs à Strasbourg le 13 mai 1951].

Au cours de la fête annuelle des chasseurs, après la remise par le général Guillaume du drapeau des chasseurs, qui passe du 27e BCA au 19e BCP, défilent les six bataillons de la zone française d'Allemagne, des Eclaireurs Skieurs et des Anciens Chasseurs.

[La DEFA (Direction des Etudes et Fabrication d'Armement) de Chalon-sur-Saône].

Après le montage de chars opéré en atelier, ces derniers sont testés dans les conditions réelles de combat à l'extérieur.

[Manoeuvres dans le Briançonnais fin août 1951].

En présence de Pierre de Chevigné, secrétaire d'Etat à la Guerre, de nombreux soldats participent à des manoeuvres dans le Briançonnais. Au programme : escalade, lancement d'un pont de bateaux, sortie de chars sur les routes de montagne, installation de canons et de mitrailleuses de DCA, largage d'unités parachutistes. Ces manoeuvres montrent l'importance de la coopération interarmées.

[Entraînement des troupes aéroportées à Tarbes].

La 25e Division Aéroportée s'entraîne : après le saut depuis des Nord 2501, les parachutistes réceptionnent les pièces d'artillerie larguées et les mettent en condition de tirs.