VIDÉO

Magazine des Armées 61/28.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

[Premier anniversaire de l'indépendance sénégalaise à Dakar].

A Dakar, en présence d'une foule nombreuse, est fêté le premier anniversaire de l'indépendance sénégalaise. Au début de la cérémonie, le président de la République Léopold Sédar Senghor salue le drapeau du détachement d'honneur (2e bataillon du Sénégal), puis prononce un discours "d'une belle élévation", assure le commentateur. Dans la tribune officielle sont présents les représentants d'Etats francophones, dont André Malraux pour la France. La cérémonie se poursuit par un défilé de la musique militaire, des élèves sénégalais de Saint-Cyr, de petites filles en tenue de sport blanche, des organisations ouvrières (métallurgie, allumettiers), des personnels de santé, de sportifs. Un spectacle de danses folkloriques puis un carrousel concluent les festivités. "Autant de manifestations d'un Sénégal à la fois enthousiaste et uni", termine le commentaire.

[Inauguration de l'exposition itinérante de l'armée à Vincennes].

Le 19 avril 1961, le général d'armée Le Pulloch, représentant le ministre des Armées, inaugure l'exposition itinérante de l'armée à Vincennes. Il salue le drapeau de la Garde républicaine, en présence du général Sauvestre et de l'amiral Cabanier, avant de visiter les stands de l'exposition dont le thème est un "idéal des techniques".

[Barrière d'arrêt pour avion Mystère IV].

Sur une piste à Istres, lors de son atterrissage, un avion Mystère IV A est freiné par une barrière d'arrêt. Présentée comme un exemple de l'ingéniosité des techniciens français, elle consiste en un filet en nylon que le commentaire compare avec un filet à papillons ou bien encore une paire de bas. A l'arrêt, l'appareil est dégagé par des mécaniciens.

[Groupe Guyenne].

Créé en 1936, le Groupe de reconnaissance et de bombardement Guyenne fait actuellement partie du Groupe aérien tactique n°2, placé sous les ordres du général de brigade aérienne Calmel. La première mission du Groupe Guyenne est de surveiller le territoire algérien, en particulier l'Oranais, le sud du pays et la frontière algéro-tunisienne ; la seconde consiste à reconnaître le terrain grâce à la photographie aérienne. Les décollages et atterrisages d'avions Douglas B 26 et Martin 167F illustrent les activités de cette unité.

[Destruction de bidonvilles à Alger au profit d'Habitations à loyer modéré (HLM)].

Dans le cadre du plan de Constantine, les nombreuses familles habitant les bidonvilles du Clos Salembier, faubourg d'Alger, déménagent à proximité dans des HLM considérées par le commentaire comme de "splendides édifices modernes (...) construits avec un grand souci d'esthétique et de confort". Pendant que certaines familles déménagent grâce aux véhicules militaires, preuve de la polyvalence de l'armée d'après le commentateur, un bulldozer détruit les bidonvilles.
Concernant la destruction des bidonvilles d'Alger, un reportage similaire se trouve dans SCA 246.

Propriétés

Réalisateur SCA -
Lieu(x) Alger - Algérie - Dakar - Istres - Oran - Sénégal - Vincennes -
Personnes représentées Senghor, Léopold Sédar - Malraux, André - Sauvestre - Calmel, Jean - Le Pulloch - Cabanier, Georges-Etienne

Informations

Référence SCA 244
Durée 00:09:53
Date de réalisation 29/05/1961
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine SCA : Service Cinématographique des Armées