0 seconds of 0 secondsVolume 90%
Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts
Raccourci Clavier
Lecture/PauseEspace
Augmenter le Volume
Diminuer le Volume
Avancer
Reculer
Sous-titres Activés/Désactivésc
Plein Écran/Sortir du Mode Plein Écranf
Désactiver le Son/Activer le Sonm
Avancer %0-9
00:00
00:00
00:00

VIDÉO

Magazine des Armées 61/34.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

[Mise à flot du porte-hélicoptères "La Résolue" à Brest].

A l'arsenal de Brest, le premier croiseur porte-hélicoptères "La Résolue", qui portera plus tard le nom de "Jeanne d'Arc", est mis à flot en présence de Pierre Messmer. Le ministre des Armées salue le drapeau d'un détachement de fusiliers marins, prononce un discours puis coupe le ruban inaugural. Le pavillon tricolore hissé au mât, le croiseur est alors remorqué dans la rade.

[Ecole de haute montagne de Chamonix].

L'Ecole de haute montagne forme les cadres des troupes de montagne. Ainsi, dans un paysage enneigé face au massif du Mont-Blanc, "cadre prestigieux, capitale mondiale de l'alpinisme et berceau du ski moderne", des chasseurs s'entraînent avec leur moniteur au cours de multiples exercices : descente à skis, escalade avec piolet et crampons, sortie d'une profonde crevasse grâce à la méthode de l'artificielle, descente en rappel, secourisme. Enfin, une section d'éclaireurs en colonne escalade une paroi glacée à l'aide d'une échelle de corde.

[Centre d'essais en vol (CEV) de Brétigny].

Le CEV de Brétigny est responsable officiellement des essais dynamiques de tous les types d'avions français, civils et militaires. L'activité du centre est ainsi illustrée par le montage en parallèle des évolutions d'un prototype d'avion Vautour et des techniciens au sol qui enregistrent puis analysent les caractéristiques de l'appareil. Le présentateur conclut avec fierté que "la sécurité, la confiance dans la qualité du matériel aéronautique repose sur ces techniciens qualifiés, au service du prestige de l'industrie française". Le reportage montre également, mais plus brièvement, les avions de combat Etendard IV et Mirage III ainsi que la Caravelle SE 210.

[Instruction des tireurs d'élite].

Fantassin mais aussi technicien, le tireur d'élite a besoin d'une instruction spécialement adaptée à sa mission. Après le parcours du combattant, la simulation d'une attaque de maison, des exercices de jonglage avec un fusil et une séance au stand de tir, le tireur participe à un exercice sur le terrain : un premier vise et touche avec son fusil semi-automatique MAS 49/56 une sentinelle à proximité d'une voie ferrée, un second fait de même avec les passagers d'une jeep en marche qui finalement tombe dans un ravin. La présence de mannequins dans le véhicule en perdition témoigne de la mise en scène de cet exercice.
Concernant le dernier reportage consacré aux tireurs d'élite, une première version du commentaire comporte la phrase suivante : "C'est le centre d'instruction du 126e Régiment d'infanterie de Brive qui forme le combattant redoutable qu'est le tireur d'élite". Il est donc fort probable que les exercices présentés se déroulent en Corrèze, d'autant que le bon à tirer pour le film indique Brive-la-Gaillarde comme lieu de tournage.

Propriétés

Réalisateur ECA -
Lieu(x) Alpes - Brest - Brétigny-sur-Orge - Chamonix-Mont-Blanc - Corrèze -
Personnes représentées Messmer, Pierre

Informations

Référence SCA 255
Durée 00:10:13
Date de réalisation 08/11/1961
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine ECA Etablissement cinématographique des armées