VIDÉO

Magazine des Armées 62/43.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Lancement d'un avion-cible CT 20 sur l'Ile du Levant].

Une campagne d'essais d'un avion-cible CT 20 est organisée au Centre d'études et de recherches des engins spéciaux de la Marine, sur l'Ile du Levant. Sorti d'un hangar, l'engin est placé sur sa rampe de lancement face à la mer. Une fois en place, les réacteurs sont mis à feu, le CT 20 décolle. Son évolution est suivie par les radars à terre et par des techniciens équipés de binoculaires. Posté au large, un navire tire un missile sur la cible. A la fin de l'exercice, le CT 20 retombe doucement dans la mer, freiné par son parachute.

[Manoeuvre aéroportée franco-allemande à Haguenau].

La première manoeuvre aéroportée franco-allemande, interarmes et interarmées, se déroule au-dessus de la plaine de Haguenau. Au premier passage, les avions de transport Nord-Atlas larguent les parachutistes qui se posent dans le polygone de saut. Au second, le matériel est largué. Parrainé par le général de division Massu et un état-major allemand, l'exercice se termine par une cérémonie aux couleurs lors de laquelle sont hissés les drapeaux français et allemand. La complémentarité entre les deux armées est soulignée par le commentaire, qui note également que les généraux des deux pays se sont déclarés fort satisfaits de ces manoeuvres.

[Royal flush VII, 7e concours de reconnaissance aérienne de l'OTAN].

Du 14 au 18 mai 1962, dans le cadre de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, un concours interallié de reconnaissance aérienne avec prise de photographies est organisé sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne. La France y aligne un avion Vautour. L'appareil est préparé pour sa mission puis décolle et survole la campagne allemande. A son retour, les appareils photographiques sont extraits de la carlingue ; les photos sont développées et interprétées sous une tente. L'ensemble de l'exercice est chronométré. L'équipe française remporte l'épreuve de moyenne distance.

[Pèlerinage militaire international à Lourdes].

Lors de ce pèlerinage, militaires français, principalement des marins, et étrangers (américains, chasseurs italiens, belges) viennent assister à la grand-messe célébrée par le cardinal Feltin. Plusieurs invalides sont également présents. La nuit, une grande veillée aux flambeaux se tient devant la basilique.

[Explosion nucléaire souterraine dans le Hoggar].

Dans le massif du Hoggar, à une centaine de kilomètres au nord de Tamanrasset, se prépare une explosion nucléaire souterraine dans une montagne. La mise à feu s'effectue par compte à rebours depuis la salle de commande. Le 1er mai 1962 (d'après le commentaire), l'explosion ébranle la montagne qui se couvre d'un nuage de poussière. Le commentaire met l'accent sur le contrôle de la radioactivité et assure que les poussières ne sont pas radioactives.

[Présentation de matériel au camp du Valdahon].

En mai 1962, une présentation dynamique de matériel est organisée au camp du Valdahon, près de Besançon, par les divisions françaises d'Allemagne, devant des officiers français et allemands. Sont successivement présentés le canon de 106 sans recul monté sur jeep, l'ENTAC (Engin tactique antichars), le char AMX-13 équipé de missiles antichars SS-11, la fusée Honest John sur sa rampe de lancement, les hélicoptères Vertol H-21, Bell Model 47, Alouette II, Sikorsky S55 et Alouette III, des tirs de roquettes depuis des avions Vautour, puis des tirs de canons de 155 automoteurs.
Le commentateur fait référence à l'essai du 1er mai 1962 mais les images ne correspondent vraisemblablement pas au tir "Beryl" marqué par une fuite radioactive en présence d'autorités dont Pierre Messmer, ministre des armées.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Propriétés

    Réalisateur ECA -
    Lieu(x) Algérie - Haguenau - Hoggar - Ile du Levant - In Ecker - Lourdes - Ramstein - Valdahon - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Feltin, Maurice - Massu, Jacques

    Informations

    Référence SCA 277
    Durée 00:09:17
    Date de réalisation 18/07/1962
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Origine ECA Etablissement cinématographique des armées