VIDÉO

Magazine des Armées 62/47.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

[Manoeuvres "Valmy" en Champagne].

Dans le cadre de manoeuvres nationales, les manoeuvres "Valmy" ont eu lieu en Champagne les 4 et 5 octobre 1962. A proximité de Dun-sur-Meuse, le génie met en place un pont Gillois sur la Meuse, que franchissent alors jeeps, éléments d'un PFM (Pont flottant motorisé) et chars AMX. Un PFM est ensuite établi au-dessus de la rivière.

[Manoeuvres "Linois" en Méditerranée].

En mer Méditerranée, le général De Gaulle, accompagné de Pierre Messmer, ministre des Armées, assiste aux manoeuvres aéronavales "Linois" depuis le porte-avions "Clemenceau". Après le ravitaillement de l'escorteur d'escadre "Chevalier Paul", plusieurs avions de combat Alizé et surtout Etendard IV sont catapultés, guidés par les opérateurs de pont d'envol, les chiens jaunes. Les mêmes appareils, auxquels se joignent des avions Aquilon, appontent après des exercices de tir sur cible.

[Manoeuvres "d'Assas" en Auvergne].

48 heures plus tard, le général De Gaulle, accompagné de Pierre Messmer et du colonel de Bonneval, assiste aux manoeuvres "d'Assas" en Auvergne. Elles consistent en une interception de parachutistes "ennemis", largués par avions de transports Nord-Atlas, chargés de détruire les moyens de communication.

[Défilé à Clermont-Ferrand].

Le 15 octobre 1962, de la tribune officielle, le général De Gaulle assiste au défilé des unités ayant participé aux manoeuvres nationales. Après les troupes à pied défilent successivement les jeeps équipées de canon de 106 sans recul, les half-tracks, les Engins blindés de reconnaissance.

[Championnats de France de pentathlon militaire à Antibes].

La ville d'Antibes accueille les championnats de France de pentathlon militaire. Les épreuves sont le tir de précision et de rapidité sur cibles fixes avec des fusils semi-automatiques MAS 49/56, le parcours du combattant, le lancer de grenade, la natation avec obstacles et le cross-country. A l'issue de la manifestation, le général Quilichini remet les prix aux vainqueurs.


"Supplément au Magazine 62-47. Séquence Algérie".

[Dernière prise d'armes du 9e RZ (Régiment de zouaves) au camp de Zeralda].

La dernière prise d'armes du 9e RZ, avant sa dissolution, se tient au camp de Zeralda, en présence du général Lemasson. Après le salut au drapeau du régiment puis le défilé des troupes, un vin d'honneur ainsi qu'un méchoui sont servis par les zouaves en tenue d'apparat.

[Fouilles archéologiques au Cap Matifou].

Des archéologues amateurs de la base de Reghaïa procèdent à des fouilles dans un établissement thermal romain découvert au Cap Matifou, à 30 km à l'est d'Alger. Ils exhument ainsi des pièces de monnaie ou bien encore des poteries.