VIDÉO

Magazine des Armées 63/11.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Lancement d'un chat dans l'espace].

Fin octobre 1963, sur la base d'Hammaguir (Sahara algérien), le Centre d'enseignement et de recherches de médecine aéronautique organise le lancement dans l'espace d'une chatte nommée Félicette, à l'intérieur d'une fusée Véronique, afin d'étudier les effets de l'apesanteur sur son organisme. Après les préparatifs (fixation d'électrodes sur la tête de l'animal et placement dans la capsule), l'engin quitte sa rampe de lancement dans la nuit, s'élevant à 155 km d'altitude pour un vol d'une durée de 10 minutes, précise-t-on. Parallèlement, l'électro-encéphalogramme de Félicette est suivi et enregistré. L'expérience terminée, un hélicoptère Alouette II repère la capsule de la fusée dans le désert : le chat, présenté à la caméra, est sain et sauf.

[Dernier départ du croiseur-école "Jeanne d'Arc" à Brest].

Le 5 novembre 1963, à Brest, le croiseur-école "Jeanne d'Arc" reçoit l'amiral Cabanier, chef d'état-major de la Marine, avant son appareillage pour sa vingt-sixième et dernière croisière. Après l'inspection des troupes et une allocution de l'amiral, le navire quitte la rade de Brest, escorté par des voiliers et les goélettes de l'Ecole navale.

[Tournage du film "Le Train"].

Une séquence du long métrage "Le Train", réalisé par John Frankenheimer, est tournée dans la gare de Rive-Reine (1), avec la participation du ministère des Armées et de la Société nationale des chemins de fer. Après une spectaculaire cascade lors de laquelle une locomotive percute un obstacle avant de dérailler, les acteurs du film, Burt Lancaster et Jeanne Moreau, félicitent le mécanicien de la locomotive (TC 00:07:01 à 00:08:04).

[Centre d'éducation physique de la 9e région militaire près de Nîmes].(2)

Des soldats du contingent, futurs auxiliaires d'éducation physique, reçoivent une formation appropriée de 2 mois au Centre d'éducation physique de la 9e région militaire, près de Nîmes. Devant une assistance composée d'officiers, ils présentent leur démonstration de fin de stage, soulignée par une musique entraînante : exercices à la poutre, acrobaties au sol. La manifestation se poursuit avec des exercices militaires : techniques d'abandon d'un véhicule, bonds avec armes, neutralisation d'une sentinelle, close combat inspiré du jiu-jitsu. La remise d'un certificat de spécialité sanctionne la formation reçue.

"Prenez garde aux accidents d'armes".

Un capitaine attire l'attention du spectateur sur la dangerosité des projectiles abandonnés sur le terrain (grenades, obus, cartouches). Une séquence édifiante, reconstitution d'un accident survenu en 1962 en Algérie, précise-t-on, illustre son propos : des soldats rentrent dans leur chambrée après un exercice ; l'un d'entre eux manipule une grenade qui, dit-il, lui servira de presse-papiers mais, dégoupillée, elle tombe à terre, victime d'un jet de polochon, et explose faisant de nombreux blessés...
(1) La légende du reportage correspondant, de référence F 63 364, situe ce tournage à Acquigny (Eure).
(2) Rushes correspondants: ACT 63100

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur ECA -
    Genre Non
    Lieu(x) Acquigny - Algérie - Brest - Eure - Hammaguir - Louviers - Nîmes -
    Personnes représentées Cabanier, Georges-Etienne - Lancaster, Burt - Moreau, Jeanne

    Informations

    Référence SCA 333
    Durée 00:10:00
    Date de réalisation 09/12/1963
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine ECA Etablissement cinématographique des armées
    Domaine public Non